Light'n Dark Index du Forum
Light'n Dark Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Escapade Végéta*ienne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Light'n Dark Index du Forum ->
BIEN-ÊTRE ET GOURMANDISES
-> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aylinn


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 715
Humeur: Content
Playlist ♫: Infected Mushroom - Where Do I Belong

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 21:55 (2015)    Sujet du message: Escapade Végéta*ienne Répondre en citant

L'année prochaine, c'est décidé : je me lance dans une année végétarienne (et plus si affinités) !


J'en avais marre de voir mes actualités Facebook se remplir d'images sur la cruauté faite aux animaux, de tableaux comparatifs des vitamines, et d'avoir des discussions interminables sur la morale des végétariens VS la morale des omnivores. Je veux savoir de quoi je parle, vivre l'expérience d'un végétarien pour qu'on arrête de me catégoriser comme psychopathe tueuse de chatons et comme bonne-poire de la culture populaire !

Étant donnée mon addiction au steak tartare et au vu des habitudes alimentaires de mon copain (cf "Tyrannosaurus" sur Wikipédia), j'ai pensé qu'il serait judicieux de prendre quelques notes de recettes et de produits méconnus du grand public. Et pourquoi pas, répondre à certaines questions !


Premier mythe : Le végétarisme et le végétalisme, ce n'est pas que du soja et du tofu !
On ne va pas se mentir : beaucoup de bonnes choses sont présentes dans un steak, qu'il faudra retrouver à partir de combinaisons de plusieurs aliments. On relève -bien sur- beaucoup de recettes à base de tofu et de soja, mais cette alimentation regorge de choix et de goûts. Les légumes, les fruits, les féculents, les noix et les graines... même si on ne compte pas les produits animaliers tels que les oeufs, le fromage, le lait de vache ou de brebis, y a vraiment de quoi faire !

"Ça veut dire quoi ce bordel ?"
Lorsqu'on change d'alimentation, on peut être confronté à de nombreux termes. C'est en fait une définition de l'alimentation et du style de vie choisi : s'il ne concerne que l'exclusion de chair animale (viande, poissons, volailles), ou des produits issus des animaux (oeufs, miel, lait, bonbons), ou même des produits manufacturés issus de l'exploitation animale (cosmétiques testés sur les animaux).
Ici, les différences végétarien/végétalien/vegan : http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/vegetarien-vegetalien-vegan.html


Plusieurs études montrent que l'excès de viande rouge favorise le développement des cancers. Au 21e siècle, je pense que tout favorise et lutte en même temps pour et contre le cancer (...attends quoi ?).
Mais je pense sincèrement que la consommation de viande peur évoluer. Pas parce que je souhaite militer pour PETA, ou pour Greenpeace. Évidemment que la condition animale aujourd'hui me choque, évidemment que je souhaiterais l'amour et la bienfaisance partout. Mais pour l'instant, ce n'est pas ce qui me pousse à faire cette expérience. Ce qui m'y pousse, c'est que notre santé se détériore, qu'il y a de plus en plus de scandales zoomant sur les gros bonnets de l'industrie agroalimentaire, parce que je suis obligée toutes les semaines de jeter des steaks congelés sous prétexte qu'ils se sont cassés dans le sac. Je suis convaincue que manger tous les jours de la viande n'est pas bénéfique pour notre corps, et qu'on peut se passer d'énormément de choses issues de l'exploitation animale et industrielle.
Également, je suis contre le fait de profiter de la crédulité de l'Homme. Je suis contre le fait de rajouter de l'eau, de l'essence, du décapant, du sucre dans tous les produits de première nécessité. J'espère que cette nouvelle alimentation m'apportera des connaissances plus saines sur mes besoins et ma consommation. J'avais déjà commencé il y a deux ans à sélectionner mes shampoings en fonction de leurs ingrédients, le résultat est aujourd'hui très satisfaisant.

Et j'espère aussi ne pas me transformer en hippie bornée et poilue !

Voilà la bande annonce de mon année 2016 ! Je me souhaite un bon courage ! [Prière]
A suivre...


En guest, le site de l'association Végétarienne de France (avec un petit guide, des conseils, des discussions) : http://www.vegetarisme.fr


____________________________________________________________________________________________________________

Cordialement,



Dernière édition par Aylinn le Jeu 29 Oct - 07:08 (2015); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Oct - 21:55 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Aylinn


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 715
Humeur: Content
Playlist ♫: Infected Mushroom - Where Do I Belong

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 06:45 (2015)    Sujet du message: Escapade Végéta*ienne Répondre en citant






De plus en plus de gens cherchent à éviter le lait animal. Souvent, leur choix est motivé par des raisons de santé : intolérance ou allergie au lactose ou à la caséine. Parfois, et c’est le cas dans les régimes végétarien et végétaliens, il s’agit d’une question d’éthique personnelle liée à la condition animale.
Il est donc tout à fait possible de contourner le lait animal par des substituts d’origine végétale.

Les laits végétaux sont naturellement riches en minéraux, vitamines et acides gras insaturés qui ont un impact positif sur les taux de lipides dans le sang et donc des effets notables sur les fonctions cardiovasculaires.
Ils sont cependant -à la base- généralement pauvres en calcium, mais sont fréquemment supplémentés en calcium d'origine minérale ou végétale pour leur donner le même taux que le lait de vache. Le calcium contenu dans les laits végétaux est d'ailleurs absorbé à 60% par l'organisme contre 40% pour le lait de vache. Ils ont également la particularité de ne pas être acidifiants pour le corps humain, contrairement au lait animal. Enfin, ils permettent de découvrir de nouvelles saveurs et textures !

Par abus de langage, on les nomme « laits » végétaux, mais il s’agit de boissons extraites de végétaux. Pour être exact il faudrait parler de « boissons végétales de… » , ou « filtrats de… ». En effet, visuellement, ils ressemblent au lait quotidien mais ils sont issus de céréales (riz, avoine, épeautre…) de légumineuses (soja) et de noix oléagineuses (amandes, coco, noisettes...) qui ont été trempées dans l’eau puis filtrées.


Les avantages des laits végétaux :
    ● Ils sont très digestes
    ● Ils conviennent aux personnes intolérantes au lactose ou à la caséine
    ● Pour la plupart ils sont exempts de gluten
    ● Ils sont riches en nutriments notamment minéraux, vitamines, fer...
    ● Ils fournissent des bons acides gras (contrairement au lait de vache, riche en acide gras saturés)
    ● Ils évitent de consommer des résidus d’antibiotiques, vaccins et hormones contenus dans le lait de vache.



Le lait de soja
Le lait de soja est le plus populaire des laits végétaux car c’est le premier à être arrivé sur le marché. On en trouve désormais presque partout. Son goût est neutre, ainsi il convient à une utilisation dans des plats sucrés ou salés. Il remplace aisément le lait de vache dans les recettes. Toutefois, il se digère parfois difficilement et pour cette raison il est déconseillé aux bébés et aux enfants. Il est recommandé de le choisir bio pour éviter le soja OGM.
Le lait de soja est aussi riche en protéines que le lait de vache : il contient tous les acides aminés essentiels et est dépourvu de graisses saturées. De plus, il possède des propriétés hypocholestérolémiantes, ce qui signifie qu’il permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. Naturellement, il ne contient pas de calcium mais on trouve cependant des laits de soja enrichis en calcium.


Le lait d'amande
Le lait d’amande est très parfumé. Il est souvent utilisé pour sublimer des boissons et des recettes sucrées aussi bien que salées.
Il est très nutritif et énergétique. Il contient des vitamines (A, B et E), des minéraux (calcium, magnésium), du fer, des protéines de qualité et des fibres. Il est très digeste et antiseptique pour les intestins. Il est à privilégier pour les enfants : on le recommande souvent pour la croissance. Le lait d’amande du commerce est surtout composé d’eau et d’additifs, et contient au final très peu d’amandes. Il faut donc privilégier le fait maison !
On peut retrouver beaucoup de variantes, comme le lait d'amande au chocolat, à la vanille et même au cappuccino !


Le lait de riz
Le premier lait que j'ai goûté ! Je l'ai trouvé très léger et très gourmand, à me rappeler le goût non pas du riz cuit mais celui du riz soufflé ! Je ne sais pas si ce sera identique pour les autres laits mais en tout cas, le lait de riz est clairement plus léger que le plus léger des laits de vache écrémés, et apporte une fraîcheur vraiment agréable !
Selon les fabricants, sa saveur varie légèrement en fonction du riz utilisé. Parfois on le trouve aromatisé à la vanille, au chocolat ou enrichi en calcium. Il est très digeste. Autre avantage : il est exempt de gluten !
Le lait de riz fournit de la silice, un composé essentiel qui favorise la fixation du calcium et du magnésium sur les os et les cartilages. Il est riche en vitamines, minéraux et glucides lents. En revanche, il est pauvre en lipides et protéines. Afin d’enrichir son apport nutritionnel, il peut être mélangé avec du lait de noisette ou d’amande.


Le lait de noisette
Le lait de noisette est naturellement sucré et très parfumé : il plait beaucoup aux enfants ! Allié incontournable des chocolats chauds savoureux, il peut être utilisé pour réaliser des pâtisseries gourmandes.
La noisette est très digeste et reminéralisante. Les propriétés du lait de noisette sont proches de celles du lait d’amande : il est très riche en calcium, magnésium, fer et acides gras mono-insaturés.


Le lait d'épeautre
L’épeautre est une ancienne variété de blé, qui est particulièrement digeste. On trouve du lait d’épeautre nature ou aromatisé au chocolat, à la noisette, à l’amande…
Le lait d’épeautre contient des vitamines B, D et E, du calcium, du fer et du magnésium. Attention aux personnes intolérantes, ce lait contient du gluten.


Le lait de coco
Le lait de coco est fabriqué à partir de la pulpe de coco sèche. C'est un ingrédient et une boisson du quotidien de très nombreux pays tropicaux comme les Caraïbes, le Brésil, le Sud de l'Asie et de la Chine. C'est une excellente source de fer, de manganèse et de cuivre.
Son utilisation est très simple, notamment pour des desserts, des flans, purée ou des soupes. Dense et gras, il peut remplacer le lait et même des fois la crème (on peut aussi utiliser de la crème de coco).
Son goût est assez subtil (comme de la noix de coco rapée), doux et se marie bien avec presque tout : viande, poisson, légumes et des fruits notamment exotiques, mais aussi avec fruits à coques, des fruits rouges et avec le chocolat !
A utiliser cuit mais aussi cru pour faire mariner le poisson ou la viande.


Le lait de chataîgne
Le lait de châtaigne, alcalinisant (diminue l'acidité dans l'organisme) est particulièrement conseillé aux personnes souffrant d’acidités gastriques. Naturellement sucré, il est très apprécié. Mais l’une des raisons principales pour lesquelles le lait de châtaignes est particulièrement bon, c’est sa richesse en minéraux et en calcium.
Ainsi, le lait de châtaigne est parfois recommandé aux personnes souffrant d’ostéoporose, afin de solidifier leur structure osseuse. Riche en glucides, le lait de châtaigne est recommandé pour le petit-déjeuner, afin de bien démarrer la journée. Également pauvre en graisse, cette boisson est particulièrement appréciée des adeptes du régime.


On peut trouver tous ces laits en grande surface, ou dans les magasins bio !



Les laits végétaux, tout comme le lait de vache, sont inadaptés pour servir tels quels de substituts au lait maternel pour les nourrissons :
le lait de soja est trop riche en protéines, les autres (amande, noisette, riz, avoine) trop pauvres, et la plupart sont trop pauvres en lipides !



____________________________________________________________________________________________________________

Cordialement,

Revenir en haut
Miaka
Louve sauvage

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 7 008
Humeur: Souriant
Playlist ♫: La BO du film The Holiday :3

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 00:11 (2015)    Sujet du message: Escapade Végéta*ienne Répondre en citant

Un petit comparatif calorique, nutritionnel et financier :)

Lait bio Chocolat Noisettes - 2,99€ la brique
-


Lait de riz bio vanillé - 2,60€ la brique (mon petit coup de coeur au goût du dessert riz au lait :3)
-


Lait "Matin léger - facile à digérer" - 8,40€ le pack de 6, soit 1,40€ la brique
-


Lait demi-écrémé Casino - 4,68€ le pack de 6, soit 0,78€ la brique
-


Clairement, j'ai acheté le 1er juste pour me faire plaisir, et on sent beaucoup de sucre et de chocolat, trop.
L'idéal est de couper cette boisson avec du lait normal.

Alors il est évident que pour ceux et celles qui n'ont pas arrêté le lait de vache, le bio est juste inabordable car le prix est X2 voire X3.
En revanche, j'aimerais dire pour ma part, qu'arrêter le lait de vache m'a fait beaucoup de bien, à ma grande surprise.
Je ne bois plus autant de lait qu'avant, et mettre le prix sur du bio vaut le coup face à tout ses bienfaits contrairement au lait de vache.
On en boit moins mais on est sûr au moins d'avoir certains nutriments.

Certes, niveau budget je ne suis pas encore une Gates, donc j'alterne pour l'instant le bio et "matin léger" :)


Un petit clic solidaire par jour, c'est pas grand chose pour vous et c'est beaucoup pour eux :)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aylinn


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 715
Humeur: Content
Playlist ♫: Infected Mushroom - Where Do I Belong

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 01:02 (2015)    Sujet du message: Escapade Végéta*ienne Répondre en citant

A savoir que :
- le lait d'amande est de 49kcal/100ml
- le lait de riz nature est de 55kcal/100ml, et la brique est souvent au même prix qu'un Matin Léger.

____________________________________________________________________________________________________________

Cordialement,

Revenir en haut
Aylinn


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 715
Humeur: Content
Playlist ♫: Infected Mushroom - Where Do I Belong

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 01:22 (2016)    Sujet du message: Escapade Végéta*ienne Répondre en citant

Bilan 5 mois après


Ahhh, la diversité !
Les descriptions ne m'avaient pas menti : j'ai mille fois plus l'impression de manger sainement, varié et équilibré en ayant cette alimentation végétarienne. Je prends plaisir à cuisiner, et j'aime le fait que l'option fast-food/barquette à réchauffer ne se pose plus. Mes dîners s'en trouvent allégés et plus satisfaisant, plus gourmands. Je pensais vraiment que j'allais être frustrée, à manger du tofu et des salades. Et bien détrompe-toi, moi-du-passé, je n'ai jamais eu une cuisine aussi riche en produits. D'ailleurs, je vous invite à feuilleter les magazines, livres et autres blogs culinaires sur le sujet. On y trouve souvent beaucoup de couleurs, de variété et d'associations malines.
Comme ici : [La Fée Stéphanie], où l'auteure fabrique elle-même son chocolat blanc et partage des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, de l'apéritif aux desserts, en passant par les sauces, les terrines, les boissons et les viennoiseries. Sans viande ni poisson, et souvent sans lait, ni oeuf, ni beurre (un mode de vie vegétalien, donc).

Le manque
Oui, je mentirais si je disais que certaines choses ne me font plus aucun effet. Lorsque je vois le carpaccio de mon copain ou une pub pour du steak tartare, je souffre. Le pire, ce sont les calamars et le poisson. Et le pire de tous : les resto japonais. Mais on arrive à trouver des substituts comme le seitan (pâte de protéine de blé) qui imite à la perfection les viandes et qui se trouve partout en magasin végé, bio et asiatiques. Et puis on trouve de bonnes alternatives assez convaincantes, comme les saucisses de tofu ou les steaks de céréales.
Des marchés : Vegan&co, au ptit fromton
Des recettes : La Fée Stéphanie, fromages de cajou

Les découvertes
Est-il normal de trouver de la gélatine bovine dans les mousses au chocolat ? Non.
C'est la partie la plus désagréable de l'expérience... Sans me transformer en grosse réac' à poil, j'ai appris à réellement me méfier quand aux produits mis à disposition dans les supermarchés, dont certains de mes aliments préférés. Et qui renforcent l'idée que je vais sûrement garder certaines habitudes nées de cette expérience. Je préfère faire mes plats moi-même maintenant, j'ai appris à cuisiner grâce à cette absence de viande. J'ai aussi appris à lire les étiquettes, à me renseigner sur les bienfaits des aliments et à choisir réellement ce que je veux, sans additifs.

En bref
Enlever la viande de mes repas n'a rien changé à ma vie, à part que je me sens plus responsable de mon alimentation, que je gère vraiment mes préparations, et que je suis plus satisfaite qu'avant à la sortie de table. Et que j'ai réellement l'impression de goûter à la diversité des aliments qui existent.
L'objectif n'a toujours pas changé, je ne fais pas ça pour la cause animale (mais si ça peut aider, aucun soucis). Je suis très contente d'explorer cette hygiène de vie, et je pense qu'à la fin de cette expérience, je ne mangerai plus autant de viande qu'avant. Tout simplement parce que c'est inutile et que -par conséquent- je voudrais que ce soit un plaisir (comme un petit gâteau), pas une habitude.
...J'envisage même de passer végétalienne pour les 4-5 derniers mois de l'année.

Petit plus : à retenir
- Le lait de riz, c'est la vie.
- La Fée Stéphanie (là, mon cerveau refait le film Julie & Julia)
- Remplacer les œufs c'est pas si compliqué :


____________________________________________________________________________________________________________

Cordialement,

Revenir en haut
Aylinn


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 715
Humeur: Content
Playlist ♫: Infected Mushroom - Where Do I Belong

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 04:15 (2016)    Sujet du message: Escapade Végéta*ienne Répondre en citant



Recettes : ici


Via ce lien, j'ai découvert une bonne dizaine de recettes ultra alléchantes, telles que les nuggets aubergine-mozzarella, l'oignon en floraison, les pâtes aux épinards...

Le principe est simple : une recette vue du dessus, avec les descriptions qui s'affichent au fur et à mesure, et tout ça accéléré ! Ce sont souvent des recettes faciles et bien pensées, qui nous détournent de l'ordinaire salade/sandwich/muffin.

Je vous laisse ici certaines des recettes qui m'ont vraiment tapées dans l'oeil !

Vous m'en direz des nouvelles...

____________________________________________________________________________________________________________

Cordialement,

Revenir en haut
Miaka
Louve sauvage

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 7 008
Humeur: Souriant
Playlist ♫: La BO du film The Holiday :3

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 12:19 (2016)    Sujet du message: Escapade Végéta*ienne Répondre en citant

J'ai juste vu la première recette et je la ferai [Emu]
J'ose pas regarder les autres pour le moment Deprime


Un petit clic solidaire par jour, c'est pas grand chose pour vous et c'est beaucoup pour eux :)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aylinn


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 715
Humeur: Content
Playlist ♫: Infected Mushroom - Where Do I Belong

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 17:11 (2016)    Sujet du message: Escapade Végéta*ienne Répondre en citant

Je te comprends parfaitement... part en pleurant

____________________________________________________________________________________________________________

Cordialement,

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:00 (2017)    Sujet du message: Escapade Végéta*ienne

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Light'n Dark Index du Forum ->
BIEN-ÊTRE ET GOURMANDISES
-> Cuisine
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com