Light'n Dark Index du Forum
Light'n Dark Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
L'évolution selon google?

CAFETERIA
-> Défouloir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldenoer
Fou furieux de Battlestar

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 17:17 (2009)    Sujet du message: L'évolution selon google? Répondre en citant

http://www.internetactu.net/2009/01/23/nicolas-carr-est-ce-que-google-nous-…

Je vous conseil fortement de prendre un bon moment devant votre ordi pour lire l'intégralité de cet article, il est extrêmement interessant et évoque une situation réellement importante

De mon modeste point de vu, je peux dire qu'il n'a rien des articles alarmistes stupides et sans fondement, ou d'une théorie du complot: c'est un raisonnement parfaitement logique, appuyé par des sources que je suis aller vérifier.

D'un point de vu personnel, cela me fait m'interroger sur d'éventuels liens avec les troubles de l'identité et de l'estime de soi, en explosion depuis plusieurs années maintenant.

Et si le fossé que nous pensons avoir avec les enfants, de 5-6 ans plus jeune que nous, n'était pas que 6 années. Mais carrement un mode de pensée différent?

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 17:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Niccaë
Vampyre Addict

Playlist ♫: J-pop, K-pop

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 17:53 (2009)    Sujet du message: L'évolution selon google? Répondre en citant

Est-ce que je confirme sa théorie en te disant que je n'ai pas lu l'article jusqu'au bout ?

En fait c'est drole, parce que je suis sure qu'il a raison (la quantité de ses références joue pour lui) mais je pense faire partie des exceptions... Ok, j'adore le net pour trouver des infos, des articles, des définitions qui peuvent me servir au boulot, mais je suis totalement incapable de lire plus d'une page sur un ordi.. Je suis obligée d'imprimer.

En fait, je prefere lire sur papier, ce qui j'imagine, m'aide à rester accro aux bouquins malgré ce qu'il peut dire.

Peut etre suis-je trop "novice" avec le net pour etre completement happée par le systeme, mais j'ai effectivement peur pour les générations futures...

Aldenoer

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:29 (2009)    Sujet du message: L'évolution selon google? Répondre en citant

Ce n'est pas tant le support dont il est vraiment question dans son article, que le contenu!

Qui plus est, notre chti groupe à la chance de compter parmit les plus gros lecteurs de nos âges (Toi, Arsus, sylph ou alexiel lisent chacun individuellement autant que l'ensemble des gens que je connais à la fac :x)

C'est plus la manière de penser qui est en train d'évoluer, vers une recherche de réponse immédiate, plus ou moins identique pour tous, avec une analyse superficielle des données.

La génération dite "génération google" ce sont les enfants nés après 1993 (bref, 6-8 ans après nous)

Niccaë
Vampyre Addict

Playlist ♫: J-pop, K-pop

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:39 (2009)    Sujet du message: L'évolution selon google? Répondre en citant

C'est vrai que dans la recherche d'infos, faut reconnaitre que le net, c'est génial.

Je bouquine pour me détendre, mais depuis que j'ai des dossiers à rendre, y a pas photos, le net, j'adore ! Mais je pense qd meme lire les articles dans l'ensemble jusqu'au bout...

Sylph
Knight Angel

Playlist ♫: Must be Dreaming, Frou Frou

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 20:19 (2009)    Sujet du message: L'évolution selon google? Répondre en citant

Déjà s'il avait vraiment raison son acte serait vain car peu de personnes concernées seraient enclins à lire en entier ce qu'il a écrit :)

Il n'a pas tord dans le sens où, effectivement, les nouvelles technologies tels qu'Internet dont google fait partit vont changer notre mode de pensée et de fonctionnement, c'est assez évident, comme beaucoup de technologies avant.

Mais maintenant est-ce vraiment un mal et est-ce que cela va tendre à rendre la population moyenne plus débile? Peut être, mais ce qui est certain c'est qu'Internet n'est pas le premier et ne sera pas le dernier. Il le dit d'ailleurs plutôt bien dans son article, déjà Platon condamnait l'écriture, a-t-il eu raison? Somme nous devenus réellement plus stupides en nous enorgueillissant d'une sagesse qui n'est pas réelle, ou plutôt incomplète? Oui, mais serions nous mieux portants sans livres? Je ne pense pas, surtout que l'écriture a induit de nouvelles coutumes et habitudes qui ont, à mon sens, plutôt eu tendance à rehausser la capacité intellectuelle des gens qu'autre chose.
D'autant que l'on a perdue en profondeur, en détails en passant de l'oral à l'écrit (il est impossible d'aussi bien transcrire ce que l'on pense, d'apprendre ce que l'on croit à l'oral qu'à l'écrit), on le perdra de l'écrit long par l'écrit résumé. On perd en qualité ce que l'on gagne en quantité, encore une fois ce n'est peut être pas un mal. C'est toujours plus de connaissances mais de manières plus disparates.

La réelle paresse intellectuelle est un fléau que le confort alimente, maintenant en connaissance de cause souhaitons nous vraiment abandonner ce confort? Il y a certainement une limite mais je suis aussi certainement convaincu qu'Internet en est encore très loin même si nous nous en rapprochons inexorablement.

Enfin, il parle d'Internet là où la télévision sévi depuis bien plus longtemps et de manière encore plus poussées à mon avis, la vision passive d'un écran étant encore pire que la navigation, certes rapides mais au moins orientée, d'internet.

Mini47
Kitsune taquin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 20:42 (2009)    Sujet du message: L'évolution selon google? Répondre en citant

je voulais dire la même chose que Sylph concernant la remarque de la télévision... mais en tant que bon gros feignant j'ai attendu qu'il poste :p
Visiter le site web du posteur
Aldenoer

MessagePosté le: Mer 10 Juin - 00:47 (2009)    Sujet du message: L'évolution selon google? Répondre en citant

Il y a une différence majeure entre internet et télévision!

Déjà, on remarque que la télévision a eu un effet majeur sur le monde occidental: ca s'appel un facteur de risque d'obésité et de dépression (donc oui, cela a eu un effet!)
Sans oublier, au niveau culturel, que la télévision s'est révélé un excellent instrument de manipulation des esprits (propagande de dictature, publicité, etc...)

Ensuite, la télé n'est pas "tout": y'a les films/série et le journal.
Quand tu avait un exposé à faire, des recherches à faire, bien tu ne pouvait pas compter sur la télévision, tu devait te "sortir les doigts du cul" en ouvrant bouquins, encyclopédies, etc...: même si tu perdais un certain temps devant la télévision cela permettait d'assurer un minimum syndical de connaissance, etc...

Internet est tout, pour de nombreuses personnes, la référence culturelle c'est devenu internet, d'autant que cela offre TOUT ce que l'ont désire en matière d'information.
Le problème actuel est déjà celui des "enfants gatés" déjà connu dans un autre contexte: quand tu habitue quelqu'un à avoir tout tout de suite, il supporte très mal de ne pas l'avoir et perd toute patience très rapidement. Là c'est le cas avec l'information, les gens ont de moins en moins le réflexe encyclopédie/dictionnaire/revue, c'est Google, tellement plus rapide! Quant aux "jeunes" nés après 1993, c'est à peine s'ils sont capable de te dire ce qu'est une encyclopédie: leur unique référence c'est google!

Quand au danger fondamental dont l'auteur a le plus peur, c'est d'un google capable de savoir plus ou moins ce que tu cherche et de te le donner: les différences entre individus se réduirons. Sans différences, sans famille (vu qu'elles explosent dans nos sociétés) comment tu définit un être humain?

Exemple:
On donne un exposé à faire sur la bastille à faire à une classe de 30 personnes:
-Sans internet, c'était la bibliothèque et plus ou moins de lecture (souvent moins, on est d'accord) sur de nombreux ouvrages. Au final, chacun retenai des choses différents car utilisait des bouquins différents. Autant d'éléments dont on pouvait parler par la suite et alimentant la culture générale!
-Avec internet, c'est 30 versions différentes de la page wikipédia que tu as (les élèves sont pas con, ils changent 3-4 mots et l'organisation, mais ils vont pas plus loin, même nous en terminal on l'as fait!)

Quand tu lit un livre, un journal: tu le lit en entier: tu n'as qu'un journal sous la main, ou un livre donc tu le lit calmement, entièrement (sauf si c'est vraiment naze!) ==> culture générale
Quand tu surf, tu lit l'idée générale mais tu ne t'attardera que peu sur les détails, en tout cas nettement moins que si tu avait un vrai bouquin en face de toi. (En plus c'est le but des sites: te faire surfer pour chopper des informations sur toi ou gagner des sous pour avoir rediriger leurs visiteurs) ==> moins de profondeurs dans la connaissance, moins de réflexions personnelles

Bref, là où il est certain que le système d'internet vas offrir des perspectives hallucinantes comparées à l'écrit (y'a qu'à voir en recherche les gains de temps de l'ordre de semaines entières), il semble de plus en plus probable que ce sera au détriment de la profondeur des réflexions, des personnalités et des connaissances. [Son exemple du taylorisme étant parfaite: efficacité au détriment de l'humanité]

Enfin, Sylph, je te demanderai: En tant que sylph, tu pense que le temps que tu as passé à lire des bouquins et en discuter avec des potes (les truc de fantasy, de warhammer, etc..) a plus ou moins enrichie ta personnalité que les jeux vidéos et les données d'internet?

Arsus
Pôle Emploi \o/

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 14:58 (2009)    Sujet du message: L'évolution selon google? Répondre en citant

Le point de vue de l'article est intéressant, cependant l'auteur est à mon gout plus convaincant lorsqu'il exprime ses doutes sur sa propre théorie (le fameux exemple des méfaits de l'écriture et de l'imprimerie).

Mon avis est que l'auteur a tord lorsqu'il dénonce le culte de l'efficacité. Il l'oppose à l'humanisme pourtant ces notions ne sont pas nécessairement conflictuelles. L'efficacité selon google c'est la possibilité d'obtenir l'information voulut partout dans le monde, immédiatement, de sources variées (wikipedia n'est pas la règle) avec le maximum de pertinence.

L'énorme avantage que cela représente par rapport aux livres c'est clairement l'échelle. Lorsqu'on recherche une info dans des livres elle est limitée aux livres consultés qui ne contiendront que le point de vue de l'auteur. La bibliothèque a elle-même une variété d'information limitée mais surtout la limite c'est les capacités humaines du chercheur.

Et ce bienfait seul surpasse de loin toutes les inquiétudes que peut avoir l'auteur sur le formatage des esprits.

La vrai question c'est de savoir si il est préférable d'obtenir une information variée, basée sur les point de vue d'auteurs répartis partout dans le monde ayant des cultures trés différentes?
Ou si il faut se limiter aux informations papier constituées du point de vue unique de l'auteur pouvant être ancien (voir obsolète) et trés souvent issus d'une culture identique voir proche de la notre?

Pour finir je tiens à souligner que la concision des articles web même si elle entraine une partialité des données à de nombreux avantages. En effet, dans un livre il est courant de déformer des informations ou des récits par l'éloquence de l'auteur. Par exemple dans les Confessions de JJRousseau, l'auteur raconte sa vie mais se fait toujours passer comme la victime alors que bien souvent il est fautif voir pire.

-------------------------------------------------------------------

J'ai fait un coming out sur mon profil, venez l'admirer!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2017)    Sujet du message: L'évolution selon google?

CAFETERIA
-> Défouloir
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange