Light'n Dark Index du Forum
Light'n Dark Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
La santé en danger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Light'n Dark Index du Forum ->
CAFETERIA
-> Défouloir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aldenoer
Fou furieux de Battlestar

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 1 496
Humeur: Cool

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 19:55 (2008)    Sujet du message: La santé en danger Répondre en citant

Voici un petit quelque chose qui nous concerne tous, surtout ceux d'entre nous qui sont en filière de biologie!:




Citation:
La Santé en danger

Nous les biologistes, maillon incontournable de la chaîne de soins française, allons devenir les premiers cobayes de la marchandisation de la Santé.

Le Gouvernement s’apprête en effet à la demande de la Commission Européenne, elle-même mobilisée initialement par de grands groupes financiers, à autoriser l’ouverture totale du capital des Sociétés d’Exercice Libérale de biologie médicale.

Si cette réforme imposée de Bruxelles voit le jour, les conséquences pour la profession que nous exerçons chaque jour dans le cadre du suivi du traitement de nos patients seront dramatiques :
- Marchandisation des services de santé, conduisant à une détérioration du suivi personnalisé des dossiers et des soins aux patients.

- Accroissement des inégalités de l’accès aux soins, à travers une concentration des laboratoires vers les zones les plus denses et les plus rentables, au mépris des zones désertées.

- Prise de contrôle du « marché » de la biologie médicale par de très grands groupes financiers, motivés principalement et par essence par les profits, parfois avant le service aux patients.

La réforme de notre profession que le gouvernement français envisage de faire passer participe donc bien d’une libéralisation totale des professions libérales d’Europe.

Mais cette réforme, c’est aussi l’utilisation de notre corporation comme « testeur » d’un système ultralibéral qui pourrait s’étendre insidieusement à l’ensemble des professions libérales de santé. Cette démarche transformerait à terme une partie de notre système de soins en une grande course à la rentabilité et à la productivité, notions tellement éloignées des principes de Santé Publique pour lesquelles nous œuvrons.

Aujourd’hui, nous, biologistes, sommes d’autant plus inquiets que le gouvernement a choisi de procéder par ordonnance pour faire passer cette réforme fondamentale. En clair, aucun débat parlementaire n’est prévu sur la question, alors même qu’il s’agit de saper les fondements même du système français de soins.

Pour que nous puissions continuer à exercer notre métier avec fierté, professionnalisme et passion aidez nous à empêcher cette réforme de voir le jour.

N’hésitez pas à venir signer notre pétition et à participer à nos forums de discussion sur ce sujet qui nous concerne tous.

L’intersyndicale des biologistes



Le site de la pétition, si le coeur vous en dit!
http://www.lasanteauxencheres.fr/





Et pour montrer qu'effectivement cette ouverture s'étend aux soins, voici une citation d'e-carabin, avec toutes les références dedans!


Citation:
Et les biologistes ne sont pas les seuls concernés ! La France a été sommée par Bruxelles d’autoriser la libre possession du capital des SEL (donc médecins biologistes, radiologues, dentistes, futurs « maisons médicales », etc…) par des investisseurs étrangers. (Suppression de l’article 5 de la loi sur les SEL.)

[1] l'ouverture du capital concerne tout le monde!

Pour l’Europe (en tout cas pour les investisseurs…) la santé doit être considérée comme un service. Par conséquent, les règles de liberté d’investissement, etc… s’appliqueront désormais à la santé (et pas uniquement à la biologie !)
http://bulletin.conseil-national.med...id_article=186 (septembre 2008)

C’est vrai qu’on parle essentiellement de la biologie, mais c’est uniquement parce que la plainte qui a été déposé devant Bruxelles émane d’un holding de biologie (Labco) ! Qui soit dit en passant se prépare à faire la même chose avec la radio et l’anapath : « La biologie médicale est pour nous la première étape d’un développement qui vise l’ensemble de l’activité du diagnostic […]. C’est pourquoi nous voulons, par la suite, nous développer dans les disciplines de l’anatomo-cytopathologie et de radiologie." » http://www.focusinfo.eu/article.php?id=1662&r=e

[2] Dont la radiologie...

...Mais rassurez vous! Une des principale holding déjà implantée sur le sol français qui fait pression pour l’ouverture du capital des SEL de santé s’appelle Unilabs. Et cette société est DEJA un holding de radiologie… http://www.unilabs.com/Areas_activity/Radiology/

Couplez ça, avec le développement de la teleradiologie par des holding financières spécialisées dans « l’outsoursing » http://www.outsource2india.com/servi...eradiology.asp ou encore http://www.ritesourceglobal.com/tele...urce_india.htm ou bien même en Europe http://www.telemedicineclinic.com/ ou encore http://www.euradconsult.com/en/home etc, etc, ... Mais vous êtes assez grands pour trouver tout seul sur google (outsourcing teleradiology). Et je vous laisse imaginer le massacre !

Ah oui, j’allais oublier notre amis Unilabs " We also have a newly opened centre for teleradiology in Stockholm" (09/11/07)...

Naannn, c’est surement une coincidence…

D'ailleurs regardez ce que la Société Francaise de radio pense des risques de dérives liés à la téléradiologie (février 2008): www.sfrnet.org/SFR/SFR-teleradiologie.pdf
Et, encore, Unilabs n'est pas encore implanté!!

Qu’est ce qui va empecher ces sociétés de prendre le contrôle de secteur comme la radiologie et concentrer les interpretations de clichés sur qlq grands centres en France (au mieux…) ou a l’etranger (au pire…) ?
C’était du domaine du rêve tant que les radiologues étaient indépendants, mais si on laisse des financiers prendre le contrôle des SEL médicales ??
"Investisseur (RadCo?): Combien ce jeune radiologue veut te racheter tes parts? Moi, je te les reprends 150% du CA!" => s'adresser a Labco pour plus de renseignements...

==>Vous croyez qu’ils preferont payer un radiologue français, ou un radiologue indien ?

Ca peut vous paraitre des propos extrêmes, mais je vous laisse méditer sur la question…

Comme je l’ai dis. Nous sommes en train de laisser s’implanter des holdings financières de « santé » sur le territoire français, et accessoirement, en considérant la santé comme un « service », on permet à ces sociétés de détenir 100% du capital de n’importe quelle SEL médicale ! re http://bulletin.conseil-national.med...id_article=186

Je ne comprends pas pourquoi les autres spé ne se sentent pas concernée ?! Vous croyez que le regroupement des labos va aussi protéger les autres spécialités ? Vous trouvez normal d’ouvrir le capital des structures médicales à des spéculateurs et donc in fine à la bourse ??

Notre système de santé n’est peut être pas parfait, mais il vaut quand même mieux que ca !

Je vous laisse vérifier mes propos !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Déc - 19:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alexiel
Cherche mari riche

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 8 042
Humeur: Furax
Playlist ♫: la télé

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 20:25 (2008)    Sujet du message: La santé en danger Répondre en citant

Eh oui, ça file la chair de poule...déjà que ça flirtait avec ce système avant...
Revenir en haut
Miaka
Louve sauvage

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 7 005
Humeur: Souriant
Playlist ♫: La BO du film The Holiday :3

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 21:08 (2008)    Sujet du message: La santé en danger Répondre en citant

Bon alors je vais faire ma blonde de service...
J'ai pas compris...


Un petit clic solidaire par jour, c'est pas grand chose pour vous et c'est beaucoup pour eux :)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aldenoer
Fou furieux de Battlestar

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 1 496
Humeur: Cool

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 21:18 (2008)    Sujet du message: La santé en danger Répondre en citant

En très simple:

L'état à pour but le bien-être de ses citoyens :
L'état gère l'hopital pour sauver des vie, quitte à y perdre de l'argent

Si ce sont des entreprise privées qui en prennent possession cela s'inversera:
Les sociétés ont pour but de faire du frics:
Les sociétés gerrerons l'hopital pour y faire de l'argent, quitte à y perdre des vies





D'une manière moins simple:

Le fait qu'une fonction soit publique garantis un "sérieux", en effet ils y a des objectifs à atteindre et la réserve d'argent de l'état, sans oublier pleinnn de petits bonus et autres. Evidement, ces avantages se payent: cela coûte très très cher

Le passage en domaine privé assure une baisse des prix par concurence: le but est d'attirer le patient dans l'hopital le moins cher! Or comment baisser les prix? En minimisant les coûts le plus possible, comme ne pas opérer les patients à risque et les laisser mourrir (danger! S'ils meurent pendant l'opération procés! ), en diminuant la qualité des locaux, des médicaments, en ne laissant que le minimum de personnel, etc....
Tandis que certains hopitaux attirerons les riches par leurs qualités, mais resterons hors de prix pour des gens normaux
===> c'est la création d'une médecine inhumaine, à l'américaine, où l'ont est soigné selon son niveau de vie, où toutes les vies n'ont pas la même valeur
Aux riches les technologies derniers cris et les bon médecins et aux pauvres le mauvais matos et le personnel médical de pacotille



Dernière édition par Aldenoer le Lun 29 Déc - 21:27 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Miaka
Louve sauvage

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 7 005
Humeur: Souriant
Playlist ♫: La BO du film The Holiday :3

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 21:20 (2008)    Sujet du message: La santé en danger Répondre en citant

Ah ok, d'où ta première citation !
Mais euh pour quoi ils veulent faire ça ? Dans quel but ?
Juste parce que ça peut faire du fric ?

J'ai signé la pétition.


Un petit clic solidaire par jour, c'est pas grand chose pour vous et c'est beaucoup pour eux :)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aldenoer
Fou furieux de Battlestar

Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 1 496
Humeur: Cool

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 21:28 (2008)    Sujet du message: La santé en danger Répondre en citant

Comme je te l'ai dit plus haut
Aldenoer a écrit:
Le fait qu'une fonction soit publique garantis un "sérieux", en effet ils y a des objectifs à atteindre et la réserve d'argent de l'état, sans oublier pleinnn de petits bonus et autres. Evidement, ces avantages se payent: cela coûte très très cher

Le passage en domaine privé assure une baisse des prix par concurence


Cela permet à l'état de perdre nettement moins d'argent: vu que les prix baissent
Et comme ce sont des sociétés: elles sont imposables et feront gagner de l'argent à l'état

En un mot comme en cents: pour l'argent

Revenir en haut
Mini47
Kitsune taquin

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2005
Messages: 1 928

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 23:35 (2008)    Sujet du message: La santé en danger Répondre en citant

personnellement je ne suis pas étonné...
J'attends maintenant qu'ils suppriment la sécu...
comme si ils ne pouvaient pas se baser sur les erreurs des autres pays...
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Filia
♂ プレ女 ♀

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2005
Messages: 4 898
Playlist ♫: Brit et Alex - Let it go ♥

MessagePosté le: Jeu 1 Jan - 14:46 (2009)    Sujet du message: La santé en danger Répondre en citant

Signé. Et envoyé à d'autres personnes à travers la France.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24 (2017)    Sujet du message: La santé en danger

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Light'n Dark Index du Forum ->
CAFETERIA
-> Défouloir
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com