Light'n Dark Index du Forum
Light'n Dark Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Actualité !
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

CAFETERIA
-> Défouloir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexiel
Cherche mari riche

Playlist ♫: la télé

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 23:09 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Enfin ! Alexiel lance un sujet à vocation intelligente ! Alléluya !

Alors, les enfants ? Comment vous sentez-vous ? C'est dur la vie en ce moment, hein ? :wink:

Bref ! Ici on ne parle pas de nous, on ne parle pas de ces pervers de garçons et de ces preneuses de têtes de filles, non non !

Il y a des choses que vous ne comprenez pas dans ce monde ? Vous pensez que les médias se foutent de vous (ohoh sans rire) ? Vous avez envie de pousser un coup de gueule contre quelque chose du moment ?

C'est ici qu'on en débat, qu'on explique, qu'on espère !

Et comme de juste, je commence ! Avec un sujet qui va peut-être faire sauter Miaka au plafond...

**************************************************************************************************

Peut-être certains d'entre vous ont regardé ce soir même le reportage Les Crocs de la Colère dans l'émission Envoyé Spécial...Il parle des loups, je n'ai pas retenu dans quelle région, mais en France.
C'est un sujet dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps notamment à cause de cette loi crétine qui est passée il y a peu et qui autorise les bergers à "prélever" 5 loups par an pour protéger leurs troupeaux.
Dans ce reportage, il s'agit d'une région où les loups avaient disparu. Et, miracle, ils sont revenus, non pas dans le cadre d'une réintroduction mais de façon naturelle !

Le sujet en lui-même est sujet à débat. Mais je passe un coup de gueule spécialement contre ce reportage, car il était pro-éleveurs à fond ! Les musiques stressantes, les images, les mots employés (prédateurs mortels, tueurs de brebies, blabla) et les gens interviewés (mais bon ça c'est comme quand on interview un chasseur imbibé...), tout dans ce reportage prenait parti contre les loups et j'ai trouvé ça écoeurant ! J'avais l'impression de regarder une émission de tv réalité américaine avec cette famille de dégénrés qui se prennent pour des chasseurs de prime, tout était mis en scène de façon tellement grosse et ridicule que c'aurait pu devenir comique s'il ne s'agissait pas de quelque chose donné à la vue de tous !

Il y aurait beaucoup à dire sur les médias d'informations. Mais dans le cadre d'un sujet dans une émission de culture et d'actualité, c'est encore pire. Ce reportage m'a vraiment choquée, je ne sais pas si vous l'avez vu...

Le loup n'est pas un requin, il ne s'attaque pas aux hommes, sauf quand ceux-ci s'approchent de ses petits, il dévore une brebie quand il a faim, ce qui ne représente pas un génocide, franchement, et il reste craintif, s'enfuie rapidement quand on lui fait peur ! Dans des pays comme l'Espagne, la cohabitation se passe de façon pacifique, idem pour les ours.
Pourquoi en France est-on incapable de régler ces questions une bonne fois pour toute ?

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, ça me dégoute, et la femme auteur de ce reportage n'est pas une journaliste et ne connait pas son métier ! :x
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 23:09 (2006)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Filia
♂ プレ女 ♀

Playlist ♫: Brit et Alex - Let it go ♥

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 23:52 (2006)    Sujet du message: Re: Actualité ! Répondre en citant

Alors là je suis ENTIEREMENT d'accord !!!! :evil:
C'ets ce que je me tue à dire depuis que les loups sont réapparus !

Alexiel a écrit:
Dans des pays comme l'Espagne, la cohabitation se passe de façon pacifique, idem pour les ours. Pourquoi en France est-on incapable de régler ces questions une bonne fois pour toute ?

C'est exactement la même chose en Italie !
Les bergers ont des grillages à petits voltages et des chiens pour repousser les loups.
Bilan : 1 seul animal d'élevage tué par AN !!!!!!

Et la France ? Pas de fond. Comme d'hab' ! > <

Vous connaissez la chanson "Respire" de Mickey3D ? Hé bien enregistrez la, écoutez la bien et conservez la pour vos futurs petits petits petits petits petits petits petits enfants. Car c'est ce qui va arriver ! Moi je vous le dis ! :x
Miaka
Louve sauvage

Playlist ♫: La BO du film The Holiday :3

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 02:26 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Je suis absolument d'accord avec vous.

J'étais informée de cette émission depuis janvier par un sité qui s'évertue à dire que le loup n'est pas un animal diabolique.
Et ils m'ont prévenue que ce reportage était clairement pro-éleveurs, ce qui m'a incité à ne pas regarder parce que, je le dis franchement j'aurais pleuré.
Déjà que j'ai encore la peau des chiens en Chine en travers de la gorge...

Je ne comprends toujours pas que l'on autorise un quota d'abatage sur un animal, (protégé par-dessus le marché ! Parce que c'est une espèce en voie de disparition tout de même ! Rappellons-le) sous prétexte que l'on a peur de lui.

Je signale à ceux qui penseraient encore "Oui mais quand même, ils égorgent et tuent beaucoup de moutons dans le troupeau pour s'amuser" que le loup ne tue pas pour rien !!! Les loup malgré ce que l'ont peu en dire sont civilisés. Comme pour nous il y a une hyérarchie ect, et ils ne font pas de gaspillage.
Jamais un loup ne tuerait pour le plaisir. Quand il tue, il mange tout et garde les restes pour la meute ou les louvetaux, mais il ne s'amuse pas à égorger les animaux à tout va ! C'est du n'importe quoi. Seulement tout le monde se rabat sur le loup parce que c'est la bête mystérieuse. Il y a des tas de professionnels qui examinent les bêtes tués et qui disent que ce sont les chiens errants mais chut, on tait l'histoire parce que c'est mieux le loup, et les bergers ne calment pas l'affaire, au contraire. Le loup semble une menace pour eux alors faut le tuer, c'est comme ça !

De plus, vous ne verrez jamais un loup s'attaquer à un homme. C'est la peur des hommes qui fait qu'ils crééent des histoires pour avoir moins de remords à tuer cet animal. Les loups ne sont pas aussi sauvages que ça. Bon je reconnais qu'il y a parfois des hystériques mais ils sont loin d'être responsables de toutes les horreures dont on les accuse. Quand les loups attaquent, c'est comme le dit Alexiel, quand ils se sentent en danger.
Et encore, quand ils voient que les hommes commencent à avoir l'habitude de trop s'approcher de leur repère, ils s'en vont ailleurs, tout simplement. Il a pas envie de ce frotter aux hommes cet animal ! Et je comprends pourquoi !!!

Et entre parenthèses en Italie, ça fait des années que le loup vit chez eux, et tout se passe bien !!

Un petit clic solidaire par jour, c'est pas grand chose pour vous et c'est beaucoup pour eux :)
Visiter le site web du posteur
Niccaë
Vampyre Addict

Playlist ♫: J-pop, K-pop

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 20:07 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

C'est un premier sujet tres delicat ça dis donc miss Alexiel! Mais plutot interessant en effet!
Je n'ai pas vu reportage alors c'est pas forcement tres facile d'en debattre mais je vais qd meme essayer...
Tout d'abord, je trouve dommage que la pseudo journaliste ait tenté de faire passer le loup pour un tueur d'enfants.. Il ne tue en effet que pr se nourrir, jamais par sadisme comme certaines autres especes, et ne s'attaque à l'homme que qd il se sent menacé.
Maintenant, on peut qd meme comprendre la reaction un peu exaspérée des eleveurs qui voient leurs troupeaux reduits en miettes, mais il existe des techniques qui ont fait leurs preuves ailleurs, comme quoi, tt espoir n'est pas perdu.

En ce qui concerne la reintroduction du loup en france, je dois dire que je pense que ça a été une enorme erreur, car ça a été fait de maniere stupide et irréfléchie. La reintroduction doit se faire ds des conditions tres particulieres, demande une tres gde connaissance de l'espece et du terrain où les animaux doivent etre lachés. Du coup, on a ramené ces pauvres betes qui n'ont rien demandé et on se retrouve avec la necessité de s'en debarasser... Mauvais calcul... Ca a en effet lancé une enorme polemique et une psychose qui auraient pu etre evitées.

Pour repondre à Miaka qui parle des quotas d'abattage des animaux en voie de disparition, je me dois de faire une remarque. Je comprend tt à fait que ça te choque puisque là c'est vraiment abberant ds le sens où si ils sont là, c'est à cause de nous, et que franchement on se demande pourquoi on les amenent si c'est pr tirer dessus juste apres... Mais il faut se dire qu'un animal en danger ne l'est pas forcement partout. Je donne l'exemple de l'elephant qui comme chacun le sait, se fait trucider pr ses defenses et est ensuite laissé là à pourrir tt seul. Bien sur c'est ignoble (encore la faute de l'humain) mais ds certains pays, ils sont si nombreux qu'ils sont en train de totalemnt reduire la flore à neant...(A long terme ça causera leur perte.) Et deplacer un elephant d'un territoire à un autre...... Alors ils sterilisent les femelles, pour ne pas avoir à abattre les jeunes. En fait, il a meme eté prouvé que les territoires bien maitrisés par un programme de chasse bien fait sont en fait les seuls où les especes perdurent et prosperent de façon stable. Ca parait contradictoire mais c'est vrai! (je parle pas ici du cliché du chasseur bourré et dangereux, qui existent certes, et qui font une sale pub à tous les autres, amoureux de leur chere nature) Bref tout ça pour dire que les quotas sont parfois necessaires.... J'ai un peu devié du sujet je crois...

En gros ce que je veux dire, c'est que je trouve assez nul d'en etre reduit à abattre un animal que l'on a nous meme amené là, tt ça parce qu'on s'y est pris comme des ploucs. Les ecologistes, je suis navrée, mais meme si je suis tt à fait d'accord avec leurs ideaux, n'ont aucune notions d'ecologie pure et ne savent pas du tt comment fonctionne le fragile equilibre de la nature. Avant de se lancer ds ce vaste programme de reintroduction, il aurait fallu penser aux consequences: l'humain est là, il squatte toute la surface dispo, et n'est pas pres à partager! Laissons ces animaux où ils sont bien, tranquilles sans nous!

Miaka
Louve sauvage

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 01:30 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Euh dans le pyrénées justement, il me semble que le loup y est revenu de lui même. Justement je ne sais pas comment ça s'est passé, mais l'homme n'y a rien fait. Il est revenu tout seul. D'ailleurs tous les journalistes en ont parlés :
"Incroyable, des loups ont été aperçus dans les pyrénées, blablabla".

Je ne pense pas que ça a été un phénomène de réinsersion, mais je peux me tromper.

Quant à ce que tu as dit pour les pauvres petits bergers désespérés qui ne savent pas faire leur boulot correctement, je te rappelle que dans la majorité des cas, le loup n'est pas responsable des tueries. Ce sont les chiens errants qui sont dangereux, mais bien sûr encore, personne n'y pense. Le loup tue un mouton, prend la bête et puis s'en va avec, il ne la laisse pas agonisante pour jouer sur le sol. ERt on la découvre que quelques jours après, pas le lendemain quand le berger saute de son lit.

Et de plus, et ça je suis désolée tout le monde le sait, que ça soit n'importe qui, qui tue à tout va, ça ne donne pas le droit aux bergers et aux éleveurs d'abattre ce qui semble être la menace pour eux. On ne se fait pas justice soi-même.

Un petit clic solidaire par jour, c'est pas grand chose pour vous et c'est beaucoup pour eux :)
Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 09:42 (2006)    Sujet du message: Re: Actualité ! Répondre en citant

Alexiel a écrit:
Dans ce reportage, il s'agit d'une région où les loups avaient disparu. Et, miracle, ils sont revenus, non pas dans le cadre d'une réintroduction mais de façon naturelle

Pas de réintroduction, non non !

Ca me rappelle trop l'histoire de Canelle, cette ours qui avait été abattue par un chasseur, c'était la dernière des Pyrénées et elle laissait un ourson derrière elle, ça m'avait dégoutée ça aussi.

Pour en revenir aux loups en France, il faut comprendre aussi pourquoi les éleveurs sont inquiets : quand on vit d'une seule chose, ça fait peur de voir cette chose menacée. Mais c'est pas permis de leur part d'être aussi butés (voire c** quand tu les entends parler) !

Et le gouvernement a une grande part de responsabilité. Au lieu de chercher des solutions chez nos voisins européens y'a trois parisiens le cul posé sur leur chaise de député qui pondent une série de lois débiles. S'ils assuraient un dédomagement financier aux éleveurs, ça les ferait pas chouiner de perdre une ou deux brebies par mois !
Filia
♂ プレ女 ♀

Playlist ♫: Brit et Alex - Let it go ♥

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 11:19 (2006)    Sujet du message: Re: Actualité ! Répondre en citant

Alexiel a écrit:
Et le gouvernement a une grande part de responsabilité. Au lieu de chercher des solutions chez nos voisins européens y'a trois parisiens le cul posé sur leur chaise de député qui pondent une série de lois débiles. S'ils assuraient un dédomagement financier aux éleveurs, ça les ferait pas chouiner de perdre une ou deux brebies par mois !

Voilà le fin fond du problème... ajouté au fait que personne n'écoute les écologistes.

Mais la situation n'est pas catastrophique que pour le loup. J'ai vu des statistiques récemment : le nombre d'espèces envoie de disparition a augmenté de façon exponentielle !

La situation est donc presque aussi urgente que le climat ! Les humains sont vraiment les rois pour fiche la mouise. :x
Niccaë
Vampyre Addict

Playlist ♫: J-pop, K-pop

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 13:49 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Ah bon alors, si vous dites que le loup est revenu seul... Ca change rien au fait que je pense que la reintroduction a été mal faite. Mais c'est juste une raison de plus pour effectivement chercher des solutions plutot que de tuer tt ce qui approche. Et c'est vrai que de laisser des politiciens qui n'y connaissent rien gerer la situation me parait debile....
Par contre, qd vous dites que c'est des chiens et pas des loups qui s'ttaquent aux troupeaux, c'est possible, mais c'est tjs plus facile de lancer une super psychose, parce que le loup est mal connu du grand public, tt comme les requins. Alors c'est lui qui prend, à tord probablement.
Par contre Filia, fait atention à tes lectures, en ce qui concerne l'augmentation effrayante des especes en voie de disparition, parce que ce genre de statistiques sont souvent plus politiques que fondés sur des données réelles.
Mais que ça n'empeche pas de faire attention! L'humain est en passe de detruire sa planete c'est sur! Mais prenons garde à eviter de tomber ds les pieges de la polemique que nous sommes justement en train de denoncer ici...

Miaka
Louve sauvage

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 00:10 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Personnellement c'est à me dégouter de certains aspects de la nature humaine.
De plus en plus c'est une politique de :
"Moi je pose mon c** là et les autres allez vous faire f*****"

Ca me fait penser à Bigard qui dit :
"C'est amusant comment, avec ardeur, l'homme scie la branche sur laquelle il est assis"

Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 01:30 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

C'est parce que les changements qui nous menacent, que ce soit du point de vue de l'écologie, des espèces en voie de disparition, etc, ne se font pas à l'échelle d'une vie d'homme. C'est plus facile de se dire "moi je serai mort quand ça arrivera, ceux qui resteront se débrouilleront".

D'un autre coté c'est un point de vue qui est compréhensible. C'est clair qu'en ce moment l'humanité part un peu en sucette. Et c'est clair aussi qu'on ne peut pas s'occuper de tout, tout de suite, sous peine d'être inutile (la preuve, ces centaines d'organisations pour chaque maux de ce monde, quand on reçoit 50 lettres qui vous mendient de l'argent par jour ben on donne à plus personne). Et c'est clair aussi qu'entre les guerres, les maladies, et, ôôôô bien sûr, le terrorisme, et à l'échelle d'un pays le chômage et compagnie, bref, dans tout ça, la part que les hommes de pouvoir laissent à l'environnement est minime.

Et de ce point de vue là, moi je le comprend. Mais c'est sûr que c'est pas une raison pour prendre des mesures dans l'autre sens ! :wink:
Aldenoer
Fou furieux de Battlestar

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 16:11 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

*plante son bouclier de CRS par terre et se cache derrière en parlant de loin avec son megaphone*
Les méchant chasseurs, c'est bien joli mais.... faut peut-etre aller plus loin, les loups doivent manger de toute facon, donc avoir un territoire, et avec la reduction des espaces boisé, que ce soit les chasseurs ou la faim, il y passeront de toute facon. De la même facon, ce n'est probablement pas pour protéger les troupeaux qu'ils les chassent,mais parce que les peaux de loups doivent bien se revendre, tout comme ce doit être jouissif pour un môsieurs avec un gros fusils de l'utiliser hors de la période de chasse pour "protéger son domaine".
Ensuite je pense qu'il faudrait essayer de voir le problème sous tout les angles, les loups c'est pas des petites peluches (même si ce n'est pas des sérial killers non plus) et dans les campagnes jusqu'au siècle dernier ils tuaient encore (ce qui n'est pas si loin pour certains^^) donc ils ecopent de leur image, c'est pas comme si c'était des chiens ou des renards! Et contrairement a ce que dit alexiel, un loups (comme TOUT animal) affamé n'hesitera pas a être agressif pour avoir sa ration, et un loups pas content, c'est légèrement plus dangereux qu'un bull-dog^^.
Pourquoi spécificité francaise? Parce que la france , contrairement à l'italie ou l'espagne a longtemps eu des campagnes profonde peut "evoluées" livrée à elle-même (jusqu'en 1940 a peut prêt) où les loups se trouvaient et sévissaient, c'est donc plus un problème culturel auquel il faut laisser le temps de se résorber....
Enfin, ce n'est pas la facon le sujet le plus grave sur lequel les médias emploient leurs techniques de manipulation^^

Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 18:07 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Aldenoer a écrit:
Les méchant chasseurs, c'est bien joli mais.... faut peut-etre aller plus loin, les loups doivent manger de toute facon, donc avoir un territoire, et avec la reduction des espaces boisé, que ce soit les chasseurs ou la faim, il y passeront de toute facon. De la même facon, ce n'est probablement pas pour protéger les troupeaux qu'ils les chassent,mais parce que les peaux de loups doivent bien se revendre, tout comme ce doit être jouissif pour un môsieurs avec un gros fusils de l'utiliser hors de la période de chasse pour "protéger son domaine".

Attention, ne fais pas la confusion, on ne parle pas de chasseurs ici mais d'éleveurs. Peut-être bien que certains sont les deux à la fois. Mais dans le reportage diffusé jeudi, non seulement il s'agissait d'un éleveur interviewé, en plus il était fou furieux, enfin la commune avait fait venir une brigade spéciale de trois personnes, spécialistes dans l'abattage des loups. Les éleveurs en théorie n'ont absolument pas le droit d'abattre des loups, les chasseurs non plus d'ailleurs, c'est pas des perdrix.

Aldenoer a écrit:
Et contrairement a ce que dit alexiel, un loups (comme TOUT animal) affamé n'hesitera pas a être agressif pour avoir sa ration, et un loups pas content, c'est légèrement plus dangereux qu'un bull-dog^^

Ca c'était peut-être vrai au siècle dernier comme tu dis, boooouh, la bête du Gévaudan...mais de nos jours les loups ne s'approchent pas des lieux d'habitation humains. Les brebies qu'ils bouffent, ce sont toujours sur les alpages, c'est d'ailleurs pour ça que les bergers ne peuvent pas les protéger, c'est aussi pour ça que c'est pratiquement impossible de tomber sur un loup, et que jamais, contrairement à ce qu'un abruti a dit dans le reportage, ils viendront frapper à ta porte et égorger ton fils pendant la nuit ! Les pertes situées prés des villages sont en fait dues à des chien sauvages ou même à des renards...
Miaka
Louve sauvage

MessagePosté le: Ven 3 Mar - 00:19 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Il est pas mimi ? *_*
Qui penserait à lui ôter la vie ?...

Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 23:06 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Nouveau débat : CPE ! :lol:

Seiya a écrit:
Apparement en droit, le mot mobilisation ils connaissent pas

Sylph a écrit:
Et quand des gentils petits Iutiens bosseurs qui ne veulent pas aller à cette manifestation veulent manger à midi ils se retrouvent à faire toute l'immense queue du RU presque totalement en grève affamés et assoifés.

Enfin j'ai quand même trouver cela stupide que le RU soit en grève alors que cela ne les concerne en rien ... Vous allez me dire "ça soutient les étudiants qui font grève" mais qui a dit que tous les étudiants étaient pour cette grève? Du coup ça pénalise ceux qui ne la font pas et ça c'est stupide.

Niccaë a écrit:
D'accord avec Sylph... On s'est retrouvé sans RU, sans cafet' et sans BU, alors qu'on devait bosser en groupe....

Miaka a écrit:
C'est vrai que c'est un peu stupide de faire grève pour faire grève.
Dommage que ça ait pénalisé ceux qui voulaient travailler.

Alexiel a écrit:
Vos dix derniers messages...j'en hallucine complètement ! ! !

D'une part on ne se fait pas embarquer en grève et on attend pas que sa fac se mobilise, on prend son derrière à poignée et on va manifester en ville ! De plus Seiya, à la manifestation j'ai vu une bannière Bx IV défiler, et Bordeaux I aussi (ils sont venus pendant la pause puis se sont hatés de repartir en cours ! )

D'autre part si les RU et autres biblis font grêve c'est pas pour le plaisir de faire chier les étudiants ou pour prendre un jour de vacances, c'est d'abord par solidarité pour les jeunes, ensuite pour protéger leurs propres intérêts, parce que je ne vous apprend pas que le CPE appliqué aux moins de 25 ans deviendra, sous un autre nom, applicable à toutes les couches de n'importe quelle activité et pour n'importe quelle tranche d'âge !

Le CPE c'est le début d'un coup-bas qui va toucher TOUT LE MONDE et c'est pour ça que des adultes manifestent aussi !

Et c'est dommage que vous ayez dû sauter un repas, ça m'arrache une larme mais à part ça, vos études, elles ne vous serviront à que dalle une fois que vous serez chez vous à attendre de vous faire virer par votre patron, votre banque et votre proprio pour cause de contrat précaire !

Vost a écrit:
Non, c'est vrai que la mobilisation n'est pas presente partout, mais si personne, individuellement, ne se bouge, c'est clair qu'a l'arrivée, y'a pas grand monde..
Donc il faut se mobiliser!

Et puis pour les cafets, il reste le Mc do, ils font pas greve.

Enfin, comme le dit Alexiel, le CPE risque ( et va ) devenir applicable a toutes les tranches d'age....donc battez vous!^^

Sylph a écrit:
On pourrai en parler du CPE ... et d'ailleur personnellement je ne trouve pas que c'est une mauvaise idée.

En tout cas ce que je n'aime pas, c'est que d'après pas mal de gens il est "évident" d'être contre! Les manifestations ou les débats portaients toujours "Contre" le CPE et jamais ils n'ont essayer de faire des débats constructifs pour savoir ce qu'apporte vraiment le CPE, tout ce qui est dit est pour discréditer obligatoirement le CPE.

Avec des slogants préfabriqués qui ne signifient rien et qui, dis comme ça amène forcément à se dire que c'est pourri.
Enfin sans démarche constructive je suis désolé mais dire "Contrat précaire embauche" ou ce genre de chose j'appelle plus cela de la démagogie mais bon ... j'ai déja essayer de voir les critiques il y en a plus de la moitié que j'ai trouver assez débile et certaines même sans aucuns rapport.

Enfin bref .... j'aimerai personnellement au moins un débat clair, argumenté et équitable.
De ce que j'en ai entendu je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ces 2 ans d'essais .... forcément que l'employeur ne va pas licencié à tout va pour son bon plaisir, il RECHerche des employés!! Donc si tu conviens, que tu es dynamique il n'y a vraiment rien a craindre.
Au moins il y aura une valeure sûr de l'employé qu'ils vont prendre et pas des CV et autres "tests de psychologie" qui ne décrivent pas vraiment la personne ...

Le tout n'est pas de se mobiliser pour se mobiliser! .... Personnellement je me mobiliserai volontier mais pour une cause en laquelle je crois VRAIMENT! Et pas en quoi j'ai entendu des ragots.

Ceci dit si on se bat aujourd'hui ce n'est pas pour une (possible) application à tout le monde .... si cela devient vrai alors on se battra mais certainement pas pour des suppositions

Seiya a écrit:
Le CPE c'est un retour avant 1973 et une loi sur le travail (obligeant notamment des motifs sérieux pour licencier)... alors quand on entend que c'est un progrés!!! Le CPE permet aux employeurs de licencier librement, sans motif!!! Sylph tu penses qu'il n'y a pas de risque???
Actuellement les employeurs veulent être le plus flexible possible, la main d'oeuvre d'appoint n'a jamais autant été utilisés (cf les interimaires)
Le CPE peut leur permettre de recruter à moindre frais des employés, et ce pour une période très brève!! Et ce au risque de voir des personnes actuellement salariés licenciées...

De plus il est clair que si l'on donne la possibilité aux patrons de licencier librement pendant les deux premieres années, il sera facile pour eux d'imposer des conditions pas très légales à ces salariés!!! Ainsi si un salarié refuse de faire beaucoup d'heures supplémentaires, il aura juste à lui dire que s'il ne veut pas, il le vire ----> conséquence: le CPE donne de larges attributions à l'employeur, le salarié pendant ces deux années est vraiment trés précaire!!!
Voudrait-on d'un working poor pour les jeunes??

Certes on peut voir des points positifs au CPE, notamment de permettre d'acquérir un peu plus d'expérience, et pour les jeunes ce n'est pas négligeable. Toutefois on doit faire un bilan: y a -t-il plus de d'avantages que d'inconvénients??? J'en doute, notamment quand on veut permettre au jeunes dès 15 ans de travailler la nuit!!!

Ainsi le CPE est, essentiellement, négatif!

Sylph a écrit:
Je ne pense pas vraiment que ça arrange une société de devoir réangager à chaque fois un salarié, au contraire mieux vaut quelqu'un qui est resté fidèle a la boite, qui ss'y connait donc bien mieux que n'importe qui d'autre recruter dernièrement.

Recruter à moindre frais je met ça dans les avantages, vu que ça ne nous concerne pas vraiment, s'ils peuvent y faire des économies tant mieux.

Et cela instaurera peut être une plus grande "maléabilité", justement pour des travails qui ne demandent pas forcément d'être fidèle à la boite, ce qui ne concerne largement pas la majorité des travails.

Ceci dit pour les "conditions pas très légales" cela j'en doute fort, ce contrat ne donne pas non plus tous les droits aux patrons et cela ne donne pas plus accès aux "illégalités" ... Si le patron se met à prendre et licensié, prendre et licensié cela ne l'arrangera certainement pas car c'est autant de frais dans le recrutement.
Par contre c'est vrai que pendant ces 2 ans ils faudra faire des efforts pour se démarquer, ce qui n'est pas en soi une mauvaise chose. Ce n'est pas comme si c'était un concours entre des dizaines de personne, l'eployeur ne va pas s'amuser à renvoyer quelqu'un qui convient pour "essayer" de voir les autres.
Après tout dépend du travail c'est certain.

Et comme tu dis c'était le gros point noir des jeunes, l'expérience, ne pas pouvoir trouver de travail car ces derniers demandaient forcément une expérience et donc on tournai dans une boucle sans fin .... et les CPE y remédient justement en partie.

Le problème des désavantages contre les points positifs je trouve c'est que les premiers sont quasiement toujours "qualitatif" "les patrons, tous des chiens nous feront forcément travailler comme des malades" et les points positifs sont généralement aussi plus objectifs 'acquérir plus d'expérience" .... enfin ...

Miaka a écrit:
Je vous ai écoutés tous les deux et je suis entièrement d'accord avec ce que Sylph dit.

Personnellement, ça fait un bout de temps que je ne fais plus confiance à la "masse" de gens.
Je me souviens d'une époque où les professeurs de certains lycées (dont le mien) encourageaient leurs élèves à faire la grève et manifester parce que qu'ils ne voulaient pas de "délocalisation".
A les entendre c'était bien de manifester, c'était pour nous rendre service soi-disant, mais j'ai appris par la suite que ça ne concernait en rien les professeurs, ça concernait d'autres métiers. Dons j'ai été très déçue.

Tout ça pour vous dire, qu'aujourd'hui je n'ai pas manifesté parce qu'au moins on propose des choses, et qu'au lieu de manifester tête baissée, pourquoi ne faisons-nous pas un essai de 2 ou 3 ans pour voir comment les choses évoluent ? Puis si ça marche on garde, sinon on change, c'est tout.

Et entre parenthèses, tous les patrons ne sont pas des enfoirés. Ils ne vont pas non plus virer un étudiant CPE tous les mois pour reprendre un autre CPE. Faut arrêter la parano. Cela dit, tous ne sont pas de gentils citoyens non plus, mais bon j'en ai marre d'entendre que le CPE c'est la fin du monde alors que finalement, les gens ne savent pas réellement ce que c'est. C'est juste du bouche à oreille, et avec ça les gens arrivent à mobiliser des étudiants qui ont peur et qui ne savent que dire : "Bouh, les patrons vont nous arnaquer, nous sommes des victimes".

Volà ma pensée sur tout ça.
Seiya
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 23:29 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Heureusement que tous les patrons ne sont pas des salauds!!!! :lol:

Malgré tout on sait que certains vont en profiter, et donc ça c'est négatif.
Quand on voit qu'actuellement des entreprises proposent à leur salarié soit de partir en Roumanie, avec un salaire au niveau du pays, soit d'être licencié, il y a de quoi avoir peur.

En ce qui concerne le terme "illégalité" que j'ai employé plus tot, je pense que j'aurai plutot employer "moyen de pression". Actuellement le rapport de force est déjà largement en faveur des employeurs, et il y a dèjà les abus que nous connaissons. Offrir un autre moyen pour les patrons de faire pression n'est pas une bonne chose. Et cela n'ira que très peu en faveur du salarié sous la mesure CPE.

Quand à l'objectif de créer de l'emploi grâce au CPE: quel est le principal problème à l'embauche?? le coût du travail!!! Or le fait de baisser les charges patronales aurait un effet plus positif que de précarisé un peu plus une catégorie de la population qui est déjà assez précaire comme ça.

Je pense que l'on peut envisager une lutte contre le chomage des jeunes, et ce sans passer par l'appauvrissement des plus démunis!!!!

Enfin à l'issue des 2 ans, qu'adviendra -t-il du "jeune"??? Sera -t-il dans la majorité des cas recruté ou bien sera t-il remplacé par un autre CPE???
Miaka
Louve sauvage

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 23:48 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Seiya a écrit:
Malgré tout on sait que certains vont en profiter, et donc ça c'est négatif.

Et oui, c'est le monde du travail, tout n'est pas rose dans la vie.

Seiya a écrit:
Enfin à l'issue des 2 ans, qu'adviendra -t-il du "jeune"??? Sera -t-il dans la majorité des cas recruté ou bien sera t-il remplacé par un autre CPE???

Ben justement ça serait bien d'attendre et de voir au lieu de crier de suite.[/quote]

En plus, sans mentir, sur la 3 juste maintenant, des journalistes ont interviewé des étudiants ayant passé le contrat CPE et en sont très satisfait, et les autres, après avoir pesé le pour et le contre n'ont pas peur du tout de ce contrat, et disent même que "c'est une chance pour l'étudiant de rentrer dans le monde du travail" parmi d'autres arguments.

Sylph
Knight Angel

Playlist ♫: Must be Dreaming, Frou Frou

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 00:17 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Le grand problème je crois c'est une peur peut-être démesurée sur les conséquences négatives que peut avoir un projet de loi, ça se vérifie sur beaucoup, beaucoup de texte ou la première chose que font les gens sont critiquer les points faibles et le pire, imaginer tous les abus et les dérives que l'on peut magouiller avec ce dit texte.
Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais seul cela n'amène rien de bon à part la hantise de ce qui n'arrivera peut-être jamais.

On a trop une idée du patronat "Chien" qui ne pense qu'au profit et seraient prêts à vendre leur mère pour avoir 2 centimes.
Heureusement la plupart ne sont pas comme cela et se "contentent" de personnes travailleuses et dynamiques, ce que propose de simplement vérifier le CPE

Si on ne prend jamais le risque de faire quelque chose on n'avancera jamais!
Dire qu'il existe des solutions sans aucun risque c'est se voiler la face, et au mieux dire des paroles illusoires.
Car il est bien beau de critiquer quelque chose, bien plus difficile de proposer quelque chose de meilleur REALISABLE.

Entre avoir un travail qui a des chances de nous faire licencier si on travaille mal et ne pas avoir de travail du tout, mieux vaut largement le premier!! Je ne vois pas en quoi ça précarise et appauvrit une population démunie!!!! D'ailleurs je ne vois même pas ce que vient faire cette phrase ici et c'est ce que je reproche pas mal à ceux qui critiquent, d'utiliser des phrases presque hors contexte mais frappantes, poignantes pour émouvoir et non pas vraiment convaincre.

A l'issue des 2 ans si le "jeune" a été satisfaisant il est simplement embauché!! Et ça arrivera pour la certaine majorité d'entre eux ... Aucune utilité que l'employeur s'amuse a changer de personnel tous les 2 ans pour le remplacer par un autre CPE

(Heureux que tu sois de mon avis Miaka, j'avais peur d'être seul contre tous ^^ même si j'ai déja fait avec)
Miaka
Louve sauvage

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 00:36 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Non mais j'essaie de voir à long terme aussi. C'est vrai qu'il y a trop de gens qui répètent sans comprenre les critiques par rapport au CPE, ce que je ne comprends pas.

Il faut tenter. Même si on aboutit à un échec, il faut tenter.
On a rien sans rien.

Maintenant qu'est-ce qu'on peut dire de plus ?
C'est un plan qu'il faut mettre en pratique pour mesurer sa vrai valeur.
Si c'est de la mouise, là on manifeste.
De toute façon si c'est vraiment un projet voué au chaos, le gouvernement le saura bien assez tôt.

Seiya
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 01:03 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

Je pense qu'il faut différencier le cas dans les petites et moyennes entreprises, et dans les grandes entreprises.
En effet les grandes entreprises utilisent beaucoup plus les procédés de flexibilité et de la main d'oeuvre d'appoint. Il y a donc de très forte chance qu'ils utilisent donc les jeunes sous le CPE comme "salarié-mouchoir".

Au niveau des petites entreprises il est peu probable quelles forment des jeunes pour les lacher au bout de deux ans et recommencer...
Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 13:07 (2006)    Sujet du message: Actualité ! Répondre en citant

C'est évident que la simple évocation d'une période d'essai de 2 ans pendant laquelle tu peux te faire licencier sans préavis et sans raison donnée suffit à elle seule à être contre le CPE à mes yeux.

Sylph > pour ce qui est de cette impression que tu as d'être forcé d'être contre, c'est normal, ça se passe toujours comme ça et dis toi que l'électorat de Le Pen a pensé la même chose lors des manifestations contre son éventuelle élection aux présidentielles, par exemple. A notre âge on est assez grand pour ne pas se laisser forcer la main, pour rester sur nos propres positions et pour supporter de rater un jour de cour pour cause de blocage de fac.

Miaka > tu te dis déçue pour les profs qui encourageaient à manifester pour une cause qui n'était pas la leur, moi je trouve au contraire que c'est un bon, signe d'ailleurs c'est presque naturel. Les professeurs du secondaire sont toujours les premiers à réagir et c'est une bonne chose, c'est aussi un corps de métier presque à 100% syndicalisés.

Sylph et Miaka > Seiya a raison quand il parle de retour en arrière, parce que toutes les lois durement acquises et qui garantissaient la sécurité de l'emploi et les droits du travail deviennent nulles et non avenues avec cette période d'essai. Les patrons ne sont pas tous des salauds ? Je veux bien le croire. Mais combien en France ne voudront pas employer de black, d'arabes, de juifs, d'handicapés, de femmes, de gros...eh bien grâce au CPE ils auront la possibilité de les faire dégager sans avoir à se justifier et à risquer le procés.
Le CPE c'est la précarité, et désolée Sylph si le mot te semble dénué de sens ou anti démagogique, mais appelons un chat un chat. Avec un travail qu'on est pas sûr de garder, ça veut dire que les banques ne voudront pas te prêter de l'argent, que ton proprio se méfiera de toi, que si ton patron veut t'exploiter, te sous-payer ou t'obliger à faire d'autres choses tu devras t'y plier ou bien perdre ton travail.

Si un seul patron est comme ça dans ce pays alors le CPE n'est pas une bonne chose, et je sais d'expérience que beaucoup plus d'un patron ne voit en ses employés qu'un moyen de faire fructifier les chiffres, après tout c'est pour ça qu'une entreprise existe. :wink:

Penser ensuite que cette loi à la c** qui n'aide en rien, au contraire, les plus jeunes, et qui je vous le rappelle s'applique aussi sous une forme un peu différente aux retraités forcés de revenir travailler, va ensuite toucher absolument tout le monde...et n'oublions pas non plus de replacer le CPE dans son contexte national et européen. N'oublions pas qu'un nouveau Bolkestein se prépare, et ça va en faire des personnes pas chères à employer à votre place, hein ? :P

Pour finir, le simple fait que le premier ministre ait fait passé sa loi en force par une directive spéciale, ça c'est pas démagogique alors, mais surtout ça n'a rien de démocratique.

Pour la plupart d'entre vous vous n'êtes pas directement concernés, notamment ceux qui s'apprêtent à faire ingénieur, tout ça. Mais parmi vous j'en connais qui rêvent par exemple de travailler dans l'enseignement. Eh ben étidiez bien, préparez-vous, parce que ça va vous faire mal plus tard !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:30 (2017)    Sujet du message: Actualité !

CAFETERIA
-> Défouloir
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange