Light'n Dark Index du Forum
Light'n Dark Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Mythologie celte
Aller à la page: 1, 2  >

//////////////////////////////// ARCHIVES ////////////////////////////////
-> Science & culture -> Occulte & Mythologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alexiel
Cherche mari riche

Playlist ♫: la télé

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 17:29 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Eh ouais, moi aussi je me lance dans le trip "parlons dans le vide" ! :P

Je commence par les trucs celtiques parce que j'aime ça (ben ouais je vais même peut-être faire mon mémoire là-dessus alors ça me fera de l'entraînement ! :lol: ).

D'abord faut préciser, ça veut dire quoi celtique ? Les celtes, c'est plusieurs peuples issus d'une ancienne population dont on n'a rien gardé mais dont descendent la majeure partie des populations actuelles : les indo-européens. Donc c'est celtes, c'est plusieurs peuples (irlandais, bretons, pictes, galates et compagnie) et aussi plusieurs langues, plusieurs légendes mais on y retrouve toujours des similitudes.

Et à part ça ? On a pas gardé grand chose des celtes, et c'est donc valable pour leur mythologie, parce qu'ils étaient pas fanas de l'écriture, leurs traditions étaient orales (par les druides, les bardes et les vates) et ce qu'on en connait on le tient des romains qui sont venus leur marcher dessus assez rapidement.

C'est aussi pour cette raison qu'on retrouve pas mal de choses connues dans leur mythologie (ce qu'on appelle la matière celtique), des similitudes avec les légendes grècques et romaines, et même du christiannisme. Ben ouais, d'abord les grecs, et puis les romains, et puis l'arrivée du christiannisme, tout ça s'est mélangé. C'est pas que les celtes ont fait le mélange eux-mêmes, mais comme je l'ai dit ce qu'on sait d'eux ce sont d'autres peuples qui le racontent, alors forcément... :lol:

Voilà, après cette introduction trés lourde voire ch*** pour qui ne s'intéresse pas à ça, je le reconnais, je commence avec ce qui concerne l'Irlande, d'ailleurs comme c'est sur elle qu'on connait le plus de trucs je pense bien que ça restera comme ça ! 8)

Le peuple irlandais descendrait du "peuple de Dana" (Dana étant la déesse mère), soit Tuatha de Dannan (le nom dira peut-être quelque chose à certains :lol: ), mené par leur roi Nuada, divinité équivalente à Mars/Arès et qui règnerait entre autre sur la magie, la guerre et la royauté bien sûr.

Comme pour tout peuple c'est surtout une histoire de guerres entre créatures mythologiques, et ça se boute hors de l'Irlande les uns après les autres des Césair aux fir bolgs, mais les Tuatha de Dannan sont littéralement les dieux irlandais : y'avait tout ce qui faut, du forgeron au beau gosse, du médecin au navigateur, et bien sûr des déesses toutes plus belles que jalouses. Et avec tout ça ils ont emmené avec eux des objets sacrés : la Pierre de Fal (à tous les dieux), la lance de Lug (lumière, sacerdoce et symbole, Lug étant le pendant celtique de Mercure/Hermès), le Glaive de Nuada (notre super dieu roi/guerrier), le Chaudron de Dagda (le Jupiter celte) ainsi que sa Massue et sa Roue, et enfin le Manteau (qui appartient à tous les dieux).

Donc les Tuatha de Dannan, en plusieurs combats, prirent possession des terres d'Irlande (et dans la foulée Nuada s'est fait arraché un petit bras que le dieu forgeron s'est empressé de lui remplacer par un autre genre Full Metal Alchemist).

Après eux un autre peuple est venu leur disputer la place, les Gaëls ( :lol: ), et comme ils étaient plutôt balèzes les Tuatha ont fini par leur laisser une moitié de leur territoire, évitant de nombreuses défaites notemment grace aux femmes de leur coté, et surtout la fameuse Morrigan (ou Morganenn, ou Morrigane) qui était une sorcière sacrément violente qui séduisait les hommes avant de leur arracher le symbole de leur virginité et de leur ôter leur sang, miam miam ! :lol:

Bon, c'est super speed, en fait il y a plein d'histoires sur chaque peuple venu en Irlande, mais je me dis que ça intéresse personne donc je me tais.

Mais la prochaine fois que ça me prendra je balancerai le mythe arthurien, qui ressemble beaucoup à un myhe celtique dont j'ai oublié le nom, mais qui est plus connu donc peut-être plus intéressant. :lol:
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 17:29 (2005)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miaka
Louve sauvage

Playlist ♫: La BO du film The Holiday :3

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 15:26 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Waw, j'en reste bleuffée :

1°) Comment arrives-tu à écrire autant, tu m'épates.
2°) Je ne savais pas que Morganenn était une sorcière, sur un site ils disaient que c'était une fée, et moi je ne la connaissais pas alors j'ai cru.

Ca me fera une raison d'être cruelle :-D

Un petit clic solidaire par jour, c'est pas grand chose pour vous et c'est beaucoup pour eux :)
Visiter le site web du posteur
Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 19:00 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

C'est une base, en fait il y a eut d'autre Morgan après, comme la plus célèbre, la soeur d'Arthur dont je vais bientôt te parler, en fait on l'appelait Morgan la fée mais elle n'en était pas une, elle était...autre chose ! :lol:

Et puis bon c'était une sorcière, la Morgannen, mais elle faisait le bien (enfin pour son camp à elle... 8) ). Y'a pas de méchants dans ma mythologie celte, enfin pas comme chez les grecs ou ça bouffe ses enfants entre deux viols de bergères... :twisted:
Miaka
Louve sauvage

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 19:52 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Ok, bon ben j'attends la soeur alors pour voir... 8)

Un petit clic solidaire par jour, c'est pas grand chose pour vous et c'est beaucoup pour eux :)
sisareuth
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 18:16 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

je sais pas si c'est la fée Morgan qui à ensorceler son demi frère le roi Arthur pour coucher avec et avoir un fils qui essaiera de lui piquer le trone....
Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 20:11 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Bah y'a différentes versions, on l'appelle la fée Morgane mais elle était une femme de l'île d'Avalon, pas vraiment une fée, et certaines versions disent qu'elle a été manipulée par Merlin et Vivianne pour qu'elle ait un fils d'Arthur ! :P

(faut vraiment que j'm'y mette à cette légende...)
Miyabi

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 19:57 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Moi je trouve que t'as eu une excellente idée et que c'est pas nécéssairement parler dans le vide !!!

Sinon j'avais fait mon TPE l'année dernière sur la mythologie celtique , gros morceau mais c'est passionnant :P !!!!

Continues avec les légendes ... :wink:
Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 00:52 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Bah hésite pas à m'aider si t'as un TPE dessus ! :lol: C'est marrant j'avais fait le mien sur les vikings, c'était démentiel !

Bon allez je commence la légende d'Arthur, parce que bon, c'est pas que ça intéresse personne sauf toi peut-être et Miaka peut-être, mais bon, un peu de culture dans ce monde de brutes, ça fait pas de mal... [Pleure]

D'abord coté véridique précisons qu'il existe des tas de versions différentes de la légende du roi Arthur, donc si ça correspond pas à ce que vous connaissez, ou si vous avez des détailes en plus, en moins, bref, c'est normal.

A la base c'est une légende celte transmise donc de bouche à oreille, qui n'a rien à voir avec le sandwich (chais plus y'a une histoire de chasse aux boeufs dans le titre :lol: ) et qui a été mise par écrit et arrangée pour que ça fasse plus civilisé et surtout plus en accord avec la chrétienneté : ben ouais Arthur s'est mis sur papier pour aider le roi d'Angleterre Henri à se faire une réputation digne de Charlemagne (rancunnier ces anglais...).

ACTE I : on prépare le terrain pour Arthur

Bref ! D'abord Arthur, c'est quand ? On situe son histoire au niveau des 4e/5e siècles après Jean-Christophe il me semble, à un moment où la Bretagne (l'Angleterre donc) est en train de se construire, ou du moins d'essayer. Pour le moment c'est au nord des tribus en tout genre (pictes, saxons et compagnie) et au sud, avec un beau petit muret histoire de se rassurer sur les frontières, les romains qui perdent de plus en plus de terrain. Au milieu de tout ça il y a un gars plus fort que les autres, un chef d'une de ces peuplade un peu plus intelligent, qui est le grand roi et qui est censé fédérer le peuple de Bretagne contre ces barbares de saxons.

Ce gars, c'est Uther Pandragon, connu aussi sous le nom de Utherpandragon, ahahahahahahahahahah ! C'est un pur celte, lui, encore tout empli d'une religion druidique et un peu occulte telle qu'on se l'imagine.

Mais notre Uther a un problème, il est tombé amoureux d'Ygerne, duchesse de Cornouailles, qui est mariée à un rustros dont j'ai oublié le nom, qui est deux fois plus vieux qu'elle (comme de juste) et qui perdue dans son manoir perché en haut d'une falaise, en pince pour Uther qui lui (comme de juste) est beau, jeune, fort...

Du point de vue des celtes ça ne poserait surement pas vraiment de problème, sauf que le myhte est déjà bien chistiannisé, du coup ça la fout mal qu'Uhter et Ygerne s'aiment en public vu que la femme est mariée. Donc Uther, pas bête, va user d'un petit tour de passe-passe, prendre l'apparence du rustre mari pour une nuit et faire des galipettes avec Ygerne.

Là les versions divergent, certaines disent que le mari (pendant ce temps là parti chasser) serait mort avant qu'Uther et Ygerne copulent, d'autres après, bref ce qui compte c'est que le mari, pendant que sa femme le trompe, se fait déboîter par un sanglier (guidé par une main magicienne, paraitrait-il, nommée Vivienne et connue pour être la dame d'Avalon et la fille/amoureuse de Merlin).

Du coup, c'est la joie, puisque le mari est mort Uther peut épouser Ygerne, et hop, Arthur vient au monde !

A noter qu'Ygerne a déjà eu une fille, de son premier et rustre mari : la fameuse Morganne ! :P

Notons aussi qu'Ygerne serait (là encore ça diverge) la soeur de Vivienne, donc elle viendrait elle aussi de l'île d'Avalon, ce qui donnerait naturellement à Morganne des pouvoirs dignes de ce nom.

Notons aussi que toute l'histoire entre Uther, Ygerne et le mari aurait été orchestrée par Merlin et Vivianne, qui souhaitaient ardemment la naissance d'Arthur, vu qu'avant même d'être une idée dans la tête de son père il était déjà célèbre (une vision l'a montré unissant les hommes contre la chrétienneté, contre les barbares, protégeant Avalon de la mythique épée Excalibur etc..., hors Avalon est l'un des derniers bastions de la tradition celte).

Enfin notons que Morganne voit l'arrivée de ce petit frère d'un oeil assez froid, et Vivianne, qui a vu que la petite fille jouerait un rôle important dans l'affaire, s'empresse de l'enlever à sa mère pour m'emmener étudier à Avalon dans l'idée qu'elle en devienne la Dame une fois sa propre mort venue.
Miaka
Louve sauvage

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 01:41 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

J'arrive pas à suivre... @_@

Ayu Tateishi
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 11:58 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Ouaiiis !! Chui allée en Angleterre l'année passée pour visiter son chateau et le lac ou a été jetée Excalibur !!!
Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 15:12 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

C'st génial Ayu, je t'enviiiiee ! :o Mais tu sais on st presque sûr que le fameux tombeau d'Arthur et tout ça c'est pas vrai, c'était juste un coup de pub de la part des rois d'Angleterre pour se faire mousser...

N'empêche que j'aimerai trop voir ça ! [Pleure]
Niccaë
Vampyre Addict

Playlist ♫: J-pop, K-pop

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 16:29 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Alors la Alexiel chapeau! :shock:
Super tes résumés! Parceq ue c'est pas simple l'histoire du roi arthur! J'ai lu 3 romans à ce sujet et les 3 étaient différents!
Le premier, j'avais adoré: la trilogie des elfes par JL Fejtaine, en gros vivianne serait une elfe
Bref pas simple :(
Mais continue il me tarde d'avoir la suite
Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 17:33 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

ACTE II : on a de grands projets pour Arthur et Morgane

Ben reprenons où nous en étions.

Morgane est partie avec Vivianne sur l'île d'Avalon. Il faut savoir qu'Avalon est un endroit dissimulé par magie, habité par des femmes (toutes marquées par un symbole bleu, une lune je crois, et au passage Arthur a les poignets tatoués de flammes bleues comme son père pour preuve qu'il est garant de la tradition celte). Bref, Avalon est comme une sorte de dernier bastion face à la christiannisation :
- les femmes y vivent en osmose avec la nature
- elles connaissent la magie et la Dame de l'île (une sorte de grande prêtresse) voit l'avenir etc...

Vivianne apprend là-bas à Morgane tout ce qu'il faut savoir sur leur tradition, à savoir que contrairement au christiannisme la divinité est une femme, le fameux mythe de mère nature et comagnie, et Morgane append peu à peu son futur rôle de Dame d'Avalon, car Vivianne a prévu de se faire remplacer par elle.

Durant ce séjour à Avalon (qui va durer quelques années tout de même) Morgane va rencontrer un beeeeaaaaauuuuuuu jeune homme, dont j'ai oublié le vrai nom mais qui a pris comme de nom de guerrier : Lancelot ! Lancelot est en fait le fils de Vivianne qu'elle a eu avec je ne sais plus quel seigneur, mais là encore (c'est la dernière fois que je le dis) ce n'est qu'une version de l'histoire. Bref ancelot et Morgane sympathisent durant le temps où Lancelot reste à Avalon, mais au moment où ils allaient faire plus que sympathiser arrive une jeune et jolie jeune fille, blonde aux yeux bleus, qui s'est perdue dans le coin (en fait attirée par magie) : Guenièvre.
Lancelot la voit, Guenièvre voit Lancelot et c'est bien sûr le coup de foudre, et Morgane reste derrière, un peu dégoûtée. Puis Guenièvre rentre chez elle, Lancelot repart et Morgane continue son apprentissage car Vivianne lui a prédit que lors de la cérémonie annuelle menée par les dames d'Avalon, la jeune fille aurait l'immense honneur se s'unir avec le dieu cerf, une sorte d'esprit de la nature.

Pendant ce temps Arthur grandit aussi. Ygerne et Uther passant leur temps à roucouler, il apprend seul, ou plutôt avec ses amis qui seront plus tard ses chevaliers, à se battre, à gouverner et tout ça. Puis Uther meurt, je ne sais plus comment mais je ne pense pas que sa mort soit naturelle. Arthur est donc roi, et va mener plusieurs batailles contre les barbares du nord, puis va s'installer dans son fief à Camelot (là je me rapelle plus trop... :lol: ). Comme il possède Excalibur, épée bénie par Vivianne et le pouvoir de la déesse mère, aucune arme ne peut le blesser.

Je vous passe les détails, mais la fameuse fête en honneur de la déesse mère arrive, et par une complot vraiment tordu, Vivianne arrive à mettre face à face Morganne et Arthur sans que chacun sache qui il a en face de l'autre : donc le demi-frère et la demi-soeur couchent ensemble.

Faut savoir que Moranne le saura aussitôt, par contre Arthur repartira bien content et oubliera trés vite l'incident, sans savoir qu'il a fait ça avec sa soeur et qu'en plus il l'a mise enceinte.

Morgane est folle de rage, et on la comprend, elle s'enfuit d'Avalon et va se réfugier hez sa tante, la soeur de sa mère, qui est une intrigueuse de premire, d'autant plus qu'elle est mariée à un grand seigneur proche d'Arthur, auprès duquel elle veut placer tous ses fils. Morganne passe sa grossesse à déprimer là-bas, parce qu'Avalon lui manque, et donne naissance à Mordred, un fils.

Arthur pendant ce temps-là, fait ce que tous les hommes adorent faire : il fait la guerre, il fait la fête, il fait la guerre, il fait la fête. Et il se constitue une Cour faite d'hommes de son âge, et de confiance, qui sont les fils des principaux seigneurs qui l'entourent et qui vont devenir les chevaliers de la table ronde (Galaad, Lancelot et compagnie, encore que certains trés connus sont plus jeunes et n'arrivent qu'après).

Vivianne et Merlin sont donc trés contents : même si Vivianne se sent trahie par Morgane, elle sait que le fils d'Arthur vit quelque part, et pour eux Mordred représente le digne successeur d'Arthur, car déjà leur confiance en Arthur en a pris un coup.
---> il semble qu'Arthur ne compte pas protéger si bien que ça les traditions et les valeurs de la déesse mre, au profit du dieu unique des chrétiens.

En fait les complots de Vivianne vont peu à peu se tourner contre Arthur, qui ne va pas être aidé par sa future femme : Gunièvre.
Momiji
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 20:26 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Tu n'as rien raté question mythologie Alex !

Si tu aimes les grandes prairies et les pitis ruisseaux, bin faut y'aller. Je parles du chateau et du lac, parce que j'ai adoré Stonhege même s'il faisait un peu froid.
Le chateau, on passe dans un chemin qui pue et qui en plus, est interminable et couvert de boue pour atterrir dans une grande prairie ou l'herbe est bien verte ! ( le paradis des vaches ) Mais faut pas s'attendre à voir le magnifique chateau avec le beau et grand chemin où passaient les chevaliers !
Après, pour le lac, c'est en fait, un tout pitit ruisseau en pleine campagne. Si on ne sait pas que c'est le sois disant lac, tu confonds vite fait ça avec n'importe quel cout d'eau.
Après, ce qui interressant à voir, c'est Glastonbury, là où j'ai dormi et là où il y'a la fameuse église sur la très grande colline avec ses très nombreuses marches ( pourraient pas faire d'ascenseurs ??? ) Il y'a des endroit très magnétisés qui font par exemple devier une boussole on pété un portable s'il est allumé ^___________________^ et là, j'ai trouvé ça beau mais sinon, c'est pas ce qui a de plus concret, la légende du roi Arthur
Ayu Tateishi
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 19:59 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Momiji a écrit:
Tu n'as rien raté question mythologie Alex !

Si tu aimes les grandes prairies et les pitis ruisseaux, bin faut y'aller. Je parles du chateau et du lac, parce que j'ai adoré Stonhege même s'il faisait un peu froid.
Le chateau, on passe dans un chemin qui pue et qui en plus, est interminable et couvert de boue pour atterrir dans une grande prairie ou l'herbe est bien verte ! ( le paradis des vaches ) Mais faut pas s'attendre à voir le magnifique chateau avec le beau et grand chemin où passaient les chevaliers !
Après, pour le lac, c'est en fait, un tout pitit ruisseau en pleine campagne. Si on ne sait pas que c'est le sois disant lac, tu confonds vite fait ça avec n'importe quel cout d'eau.
Après, ce qui interressant à voir, c'est Glastonbury, là où j'ai dormi et là où il y'a la fameuse église sur la très grande colline avec ses très nombreuses marches ( pourraient pas faire d'ascenseurs ??? ) Il y'a des endroit très magnétisés qui font par exemple devier une boussole on pété un portable s'il est allumé ^___________________^ et là, j'ai trouvé ça beau mais sinon, c'est pas ce qui a de plus concret, la légende du roi Arthur

C'était vraiment trop ça !!! Bravo pour ta belle interprétation, Momi ^__^
Alalala, ça fait plaisir de se souvenir de... bah de souvenirs ^__^0
Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 20:12 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Tu dis ça parce que tu ne penses qu'à la légende, mais personnellement un chemin boueux et un ruisseau pourri me suffisent, il y a certains endroits sur cette planète qui naturellement et sans grande cathédrale ou chemin de croix, réveillent en nous un sentiment de nostalgie trés agréable... :wink:

Si vous avez d'autre choses à dire sur votre voyage qui sembla vraiment meeeerveilleux, allez poster dans le topic concerné ! :P
Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 22:11 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

ACTE III : Guenièvre arrive et c'est parti pour les emm*** (c'est pas pour rien que c'est une blonde)

Arthur (ça veut dire ours en celtique car jusqu'à la fin du Moyen-Age le roi des animaux n'était pas le lion mais l'ours) devient roi à 15 ans après la mort de son père Uter Pendragon (qui veut dire tête de dragon). On le marie dare dare à une jeune fille frêle, timide, blonde et jolie, bref, inoffensive à première vue, Guenièvre, la fille d'un des sujets fidèles d'Arthur. Au départ elle n'est pas ravie d'épouser un garçon qu'elle n'a jamais vu mais c'est bien connu, à cette époque les femmes n'ont pas le choix.

Et puis il y a aussi que Guenièvre a rencontré Lancelot quelques temps plus tôt et ne l'a jamais oublié. Elle en est raide dingue et donc ça la gonfle d'épouser Arthur. Lui il s'en tape un peu l'oeil et continue de faire guerre sur guerre pour mater le saxon et narguer le romain.

La différence fondamentale entre Guenièvre et Arthur et qui va faire capoter la légende, c'est que notre belle blonde est ultra catholique alors qu'Arthur donne encore dans le païen celtique. Et de plus, quand Guenièver arrive à la cour du roi pour l'épouser, elle tombe sur Lancelot, et là c'est le début de la fin avant même le commencement de tout vu que Lancelot et Guenièvre s'aiment comme c'est pas permis, sauf que elle culpabilise à mort de désirer un autre homme que son mari vis à vis de Dieu et que lui culpabilise à mort de baver sur la femme de son roi et son meilleur ami.

Arthur au milieu ne se sent pas du tout pousser des cornes et continue sa petite vie en aimant sa femme comme le bon gars qu'il est. Le problème c'est qu'ils ont beau essayer, pas d'enfants à l'horizon. Petit à petit, Guenièvre va se convaincre que c'est parce que Arthur n'est pas chrétien mais païen que Dieu les punit en ne leur envoyant pas de fils. Et le plus gros problème c'est qu'elle va convaincre Arthur à force de le tanner durant des années sur l'hérétisme dont il fait preuve en adorant la déesse mère celtique.

L'histoire se fait sur des années, il y a de nombreux combats entre Arthur et ses différents chefs de clans qui peu à peu forment un peuple unis sou sa bannière, et les peuplades barbares qui se soumettent peu à peu également, et petit à petit une ébauche d'Angletere se dessine.

Les chevaliers de la Table Ronde sont pour le moment une bande de copains qui font la fête avec Arthur.

Les romains font une utlime tentative pour essayer de convaincre Arthur qu'il dépend de Rome, mais Arthur les renvoie chez leur mère en leur disant que s'il n'avait pas été là pour mater du barbares, Rome serait déjà à feu et à sang.

Bref, tout pourrait aller bien sauf qu'Arthur est un gros gaga qui passe tous ses caprices à sa femme, et qu'il finit par donner dans le christiannisme, il va même jusqu'à accrocher à sa bannière (celtique avec le dragon et les flammes et tout ça) une autre bannière chrétienne celle-là, à la demande de sa femme.

Et alors là, c'est le drame ! D'une part les hommes d'Arthur, tous les rois, les ducs, les comtes et les chefs qui font son armée et qui lui ont juré fidélité, tous ces mecs là ne sont pas chrétiens et voient ça d'un trés mauvais oeil ! Ils ont juré allégeance à Arthur en échange de quoi Arthur devait combattre pour leur pays au nom de leurs traditions et pas d'un dieu unique.

D'autre part Viviane, la Dame du Lac, prend ça comme un affront terrible. Elle aussi avait investi Arthur, elle lui a donné le trône et Excalibur en échange de quoi il devait dédier sa vie à protéger le culte de la déesse mère. Elle va donc commencer à faire en sorte de virer Arthur, puisqu'il a trahi.

Résultat Arthur se trouve dans une position délicate, mais comme il n'a d'yeux que pour Guenièvre, il ne se rend compte de rien.

Mais Guenièvre et Lancelot finissent par craquer et font ça dans le dos d'Arthur, lequel pendant ce temps voit ariver un ado à sa cour, un certain Mordred, un gamin intelligent, arrogant et drôlement au courant.

C'est le fils incestueux d'Arthur, que ce dernier ne connait pas, et qui va causer leur perte à tous les deux.
sisareuth
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 11:36 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Fata Morgana : en référence à la fée Morgane, sorte de fantome qui s'attaque au marin dans certaine condition climatique; pour les scientifiques c'est une illusion d'optique qu'on peut voir sur une vaste étendu d'eau dans certaine condition climatique....
Alexiel
Cherche mari riche

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 00:25 (2005)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

DERNIER ACTE : BEN, LA FIN :

Ca va être rapide vu que mes souvenirs son bien flous.

D'un coté Arthur est lobotomisé par sa femme et ne jure que sur le Christ en oubliant le culte de la déesse mère (rappelons que pendant que Gunièvre dit à son homme qu'il est hérétique elle-même fait des choses avc Lancelot). De l'autre coté Vivianne et Morganne veulent trouver un autre champion pour leur culte vu qu'on peut plus compter sur Arthur, lequel ne se rend pas compte que tout le monde l'abandonne.
Tout ça sur fond de guerres, bien sûr, mais aussi de recherche du graal puisque les chevaliers de la table ronde se font eux-aussi attraper par le christiannisme.

Mordred le fils incestueux est bien décidé à prendre la place de son père, et Vivianne le soutient puisqu'elle voit en lui un nouveau champion. Merlin se fait vieux et est manipulé par Vivienne, Morganne tente de sauver ce qui peut l'être.

Arrive le combat final, alors qu'une rumeur court sur Mordred, qui force Arthur à aller lui mettre un fessée. En fait, un peu comme Oedipe, Mordred savait d'avance qu'il était destiné à tuer son père. Donc les deux se battent surles rives d'Avalon, et finissent par s'entretuer sous les yeux de Morganne.

Il est dit qu'une main sortit alors du lac sacré d'Avalon, et que Morganne lui jeta l'épée Excalibur dans la main.

Gunièvre est rentré dans un couvent et elle y est restée jusqu'à la fin de sa vie, les autres chevaliers ont continué à chercher le graal mais un seul chevalier l'a trouvé, Galaad je crois, et à peine a-t-il posé la main dessus qu'il en est mort.

Lancelot serait mort de sa belle mort à ce qu'il parait, loin de sa Gunièvre et pas trés en paix.

Je sais c'est une fin pourrie mais là il est trop tard pour que je rassemble mes deux neuronnes.
Miaka
Louve sauvage

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 16:35 (2006)    Sujet du message: Mythologie celte Répondre en citant

Ouais j'ai tout lu et j'ai tout compris grâce à quoi ?...

A Kaamelott !
En fait ils ont pas trop changé des trucs en fait, il y a toujours Pendragon,
la mère d'Arthur (je ne sais plus son nom) Guenièvre que Lancelot veut,
la dame du lac, Merlin, etc...

Merci Alexiel pour ces efforts et ces éclaircies !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:46 (2017)    Sujet du message: Mythologie celte

//////////////////////////////// ARCHIVES ////////////////////////////////
-> Science & culture -> Occulte & Mythologie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange